Rétrospective Soulages au Salon carré du Louvre à Paris

À l’approche du centième anniversaire de Pierre Soulages, les hommages se multiplient pour célébrer « le peintre du noir et de la lumière ». A Paris, le musée du Louvre ne manque pas à l’appel et organise une exposition exceptionnelle pour présenter l’artiste français du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020. Focus sur cet événement incontournable de la programmation artistique parisienne.

À l’occasion du centième anniversaire de l’artiste, le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages à travers une exposition organisée dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie.

Première rétrospective entièrement dédiée à Soulages au Louvre

Présentée sous forme d’un parcours chronologique, cette rétrospective propose un florilège d’œuvres choisies et détaille toutes les étapes de la vie artistique de Pierre Soulages, de 1946 à aujourd’hui. S’il a déjà été exposé au Louvre, c’est la première fois que l’artiste y bénéficiera d’une exposition exclusive. Une grande première donc, qui fait écho au succès rencontré il y a dix ans au Centre Pompidou.

Le maître de l'outrenoir

On ne présente plus Pierre Soulages, grand maître de l’outrenoir, et adepte du fameux brou de noix pour créer des œuvres qui font de la lumière un élément de l’œuvre à part entière. Exposé depuis bientôt 60 ans en France et à l’Étranger, Pierre Soulages fait preuve d’une incroyable endurance avec une production artistique qui court depuis huit décennies ! Une longévité qui fait figure d’exception et qui confère à l’artiste une place de choix dans le monde de l’art contemporain.

Pierre Soulages, l’enfant de Rodez devenu une figure majeure de l’art contemporain

L’exposition au musée du Louvre met en lumière le parcours exceptionnel de cet enfant de Rodez à travers de nombreuses toiles, prêtées pour l’occasion par les prestigieux musées qui les exposent habituellement. De la National Gallery de Washington au MoMa de New-York en passant par le Tate Modern de Londres, Pierre Soulages est exposé aux quatre coins du monde ! Mais son attachement pour sa terre natale est indéfectible. Pour preuve, ce don de 500 œuvres léguées par l’artiste, à découvrir au Musée Soulages de Rodez.

Au musée du Louvre, les visiteurs découvriront des toiles de jeunesse mais également des œuvres très récentes, peintes ces derniers mois par l’artiste presque centenaire. Signe d’une vitalité remarquable, ces œuvres sont également la preuve de l’attachement vital de Pierre Soulages à la réflexion qu’il mène depuis quatre-vingts ans autour du noir et de la lumière. « Ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ». L’exposition est ainsi une belle occasion d’appréhender toutes les facettes de son travail et de capter l’importance de la lumière dans sa création.

Vaste programmation artistique autour de Pierre Soulages

À anniversaire exceptionnel, programmation exceptionnelle ! Le musée du Louvre ne fait pas les choses à moitié pour célébrer le centenaire de Pierre Soulages. Conférences, concerts, projections de films : autant d’événements à découvrir à l’Auditorium du Louvre pour parfaire ses connaissances.

Amoureux de peinture et fans d’art contemporain, ne manquez pas la rétrospective Soulages au musée du Louvre du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020. Pierre Soulages explique depuis 1948 qu’« une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées…) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête ». Telle une invitation à s’approprier la singulière beauté de son œuvre, voici une belle définition du maître français, dont l’exposition ne manquera pas de questionner notre rapport à la beauté.

Infos pratiques 

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Département des peintures, Salon Carré
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi
Réservation conseillée

Se rendre au musée du Louvre à Paris