Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Rétrospective Nicolas Schöffer à Lille

La rétrospective consacrée à Nicolas Schöffer se déroulera du 23 février au 20 mai 2018.

Du 23 février au 20 mai 2018, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole lève le voile sur Nicolas Schöffer, un artiste visionnaire tourné vers la culture scientifique et technologique.

L’exposition proposée au LaM permet d’explorer l’univers d’un artiste dont le travail fait écho aux préoccupations de la jeune création contemporaine. L’époque qu’incarne Nicolas Schöffer est en effet celle des Trente Glorieuses quand la société tout entière imaginait son futur comme le fruit de progrès exponentiels et de savoirs de mieux en mieux partagés.

Dès la fin des années 1940, l’artiste se tourne vers les recherches les plus novatrices et en fait le point de départ d’une réflexion sur les buts et les moyens de l’art qui bouleversera radicalement son aspect et ses procédures. Alors qu’il crée des sculptures animées depuis plus de quinze ans, il monte le premier spectacle cybernétique à l’Opéra de Hambourg en 1973.

Développée selon neuf chapitres, l'exposition met en avant la polyvalence de l'artiste.

Artiste pluridisciplinaire, enseignant, essayiste, il s’intéresse aussi à l’urbanisme et concourt pour les grands projets urbains des halles et du Centre Pompidou. Son influence se retrouve aussi dans la culture populaire, notamment à travers des décors qu’il réalise pour des boîtes de nuit ou des émissions de télévision.

L’exposition s’attache particulièrement à la dimension visionnaire de l’artiste à partir d’une sélection de sculptures, peintures, dessins et documents.

Infos pratiques 

1 allée du musée 59 650 Villeneuve d’Ascq
Du 23 février au 20 mai 2018
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 7 euros

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole