Parcours d'art moderne et contemporain au musée Camille Claudel en Champagne

Le musée Camille Claudel dans l'Aube en Champagne propose un parcours d’art moderne et contemporain pour sa deuxième exposition temporaire. En s'appuyant en partie sur les oeuvres de la célèbre sculptrice, le musée s'interroge sur la représentation des corps du XIXe au XXIe siècle. A découvrir du 22 juin au 6 octobre 2019 à Nogent-sur-Seine.

La nouvelle exposition temporaire du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine dans l'Aube en Champagne, s'appuie sur sa collection permanente composée d'oeuvres de la célèbre sculptrice, mais aussi des sculptures de Jules Desbois, François Pompon, Antoine Bourdelle, tous disciples de Rodin.

Quels rapports entretiennent les artistes d'aujourd'hui avec la sculpture du XIXe siècle?

Le fil rouge de cette exposition temporaire présentée du 22 juin au 6 octobre 2019 est en effet celui de la collection du musée : quels sont les échos et les dialogues possibles entre les œuvres du XIXe siècle et celles du XXe ou XXIe siècle ? Comment les artistes aujourd’hui interrogent-ils le monument, les canons de beauté des corps féminins et masculins ou encore la représentation du mouvement et de la danse ? Quels rapports entretiennent-ils avec la sculpture du XIXe siècle ?

Sculptures, peintures, photographies et performances proposent une autre histoire possible de la collection à travers la rencontre d’artistes, d’œuvres et de pensées d’une époque à l’autre.

Le musée, qui possède la plus grande collection au monde des oeuvres de Camille Claudel, a été inauguré en 2017.

Infos pratiques 

Du 22 juin au 6 octobre 2019

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :