L’Odyssée du cinéma à Nice

Les célèbres studios de cinéma de la Victorine à Nice célèbrent leurs 100 ans en 2019. L’occasion pour la capitale de la Côte d’Azur de placer toute son année culturelle et artistique sous le signe du 7e art. Action !

Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, La Nuit Américaine de François Truffaut, Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot ou La Baie des Anges de Jacques Demy... Quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma français ont été tournés sur les hauteurs de Nice, sous le soleil de la Côte d’Azur, dans les studios de la Victorine.

Créés en 1919, ils ont accueillis plus de 800 tournages y compris internationaux tels des scènes de La Main au Collet d’Alfred Hitchcock. Pour célébrer comme il se doit leur centenaire, "Nice 2019 - L’Odyssée du Cinéma" multiplie les rendez-vous tout au long de l’année en collaboration avec la Biennale des Arts.

Des expos en haut de l’affiche

Le programme, festif et foisonnant, propose pas moins de 7 expositions dans les plus grands musées niçois (MAMAC, Musée national Marc Chagall, Musée Masséna, Musée de la Photographie...). Le Musée Matisse accueillera ainsi, du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020, "Cinématisse" qui explorera les relations de l’artiste avec le 7e Art. Au 109, le pôle des cultures contemporaines niçois, c’est le performeur Ben qui sera en vedette du 14 juin au 28 septembre.

Il ne faudra pas manquer non plus, en septembre, les journées Portes Ouvertes organisées à la Victorine pour découvrir "l’envers du décor" des studios. Rétrospectives, animations et conférences... Au total, ce sont plus de 80 temps forts qui sont inscrits au calendrier cinéphile de Nice.

Ceux qui arriveront par les airs entre le 10 mai et le 30 septembre en auront un aperçu puisque l’Aéroport Nice-Côte d’Azur fait aussi partie du casting. Des clichés grand format de Léo et Yves Mirkine, amis des plus grandes stars et photographes de plateau sur plus de 150 longs métrages, les accueilleront. Cette exposition intitulée "La Victorine dans l’œil des Mirkine" sera également présentée au cœur de Nice, sur la Promenade du Paillon.

Se rendre à Nice, sur la Côte d'Azur