Nice Jazz Festival, sur la Côte d’Azur

Considéré comme l’un des premiers festivals de jazz à avoir acquis une réputation internationale, celui de Nice se déroule cette année du 16 au 20 juillet 2019.

La liste des têtes d’affiche du Nice Jazz Festival est particulièrement alléchante pour cette édition 2019 ! Et ce dès la soirée d’ouverture, puisque Neneh Cherry, Jacob Banks et Nile Rodgers se relaieront sur la Scène Masséna. Le phénomène belge Angèle prend le relais le lendemain, et le groupe américain Black Eyed Peas le 18 juillet. Hocus Pocus et Ibrahim Maalouf joueront le 19 juillet. Le 20 juillet, c’est le duo français BigFlo et Oli qui aura la lourde tâche de clore l’édition 2019.

Mais Nice Jazz Festival ne se contente pas de têtes d’affiches grand public ! La scène du Théâtre de Verdure accueille une programmation plus tournée vers le jazz. Le pianiste américain Fred Hersch se produira en trio (contrebasse et batterie) le 16 juillet, le groupe Kokoroko et la chanteuse Sarah McKenzie le 18 juillet, ou encore Samy Thiebault le samedi 20 juillet.

Théâtre de verdure ou Scène Masséna

Le Nice Jazz Festival est l’un des grands événements musicaux de la Côte d’Azur. S’il a débuté à la fin des années 1940, juste après la Seconde Guerre mondiale, ce n’est que depuis 1971 qu’il s’organise tous les ans. Les concerts se déroulent dans deux lieux : le Théâtre de Verdure, au cœur du jardin Albert-Ier, offre environ 2 000 places au milieu des pins, palmiers, cyprès, et fontaines de ce jardin. Edith Piaf, Yves Montand, Serge Gainsbourg ou encore Charles Aznavour ont joué ici.

La deuxième scène, la Scène Masséna, accueille environ 6 000 spectateurs et se situe sur l’une des places principales du centre-ville.

Chaque année, la programmation du Nice Jazz Festival jongle habilement entre pointures du jazz et artistes plus grand public.

Se rendre au Nice Jazz Festival sur la Côte d'Azur