Mondial d’apnée 2019 sur la Côte d'Azur

Du 2 au 15 septembre 2019, la baie de Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, accueille le championnat du monde d’apnée, pour la cinquième fois depuis sa création en 1996. Avec des baptêmes d’apnée encadrés par des professionnels, le public a aussi rendez-vous avec la Grande Bleue.

Cent trente mètres : c’est le record du monde d’apnée, à poids constant avec palmes, détenu par le russe Alexey Molchanov. Du 2 au 15 septembre 2019, près de 140 athlètes originaires d’une cinquantaine de pays tenteront de battre ce record ainsi que d’autres sur la Côte d'Azur, dans la baie de Villefranche-sur-Mer lors du mondial d’apnée AIDA organisé par l’Association Nice Université Club. Parmi eux, le niçois Guillaume Néry, multiple recordman du monde, qui revient à la compétition à 36 ans après sa retraite en 2015. Dans ses vidéos et ses livres, il dévoile la féérie des profondeurs marines et séduit un large public, au delà des amateurs de plongée.

La rade de Villefranche-sur-Mer a longtemps été son terrain de jeu et reste le berceau de l’apnée en France avec son tombant marin exceptionnel. Dans les années 1960, elle avait déjà attiré le Commandant Cousteau pour tester un de ses projets d’habitat sous-marin. Lors du Mondial, les épreuves se dérouleront sur une plateforme flottante installée à 200 mètres au large, avec trois disciplines représentées : poids constant, avec et sans palmes et immersion libre. Des écrans géants retransmettront les performances dans le village officiel de l’événement installé sur la plage des Marinières.

Une journée à couper le souffle

Cette année le public sera, pour la première fois, invité à s’initier à l’apnée et à vivre la compétition jusque dans ses coulisses. Ainsi, avec une formule payante à la journée, il sera possible de réaliser un baptême d’apnée encadré par un professionnel, de pratiquer une activité nautique (paddle, kayak, voile latine...), de visiter le site de la compétition en bateau, d’assister aux entrainements des athlètes sur la plage et de déjeuner à leurs côtés dans le village officiel.

Le Mondial d’apnée AIDA est un événement annuel qui rassemble les champions internationaux de la discipline. Ce rendez-vous sportif et ludique a été créé en 1996 dans la rade de Villefranche-sur-Mer et se déroule chaque année sur un site de plongée à travers le monde. Il accueille aussi des scientifiques pour des conférences qui se tiennent dans le village de l’événement.

Se rendre à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur