Marchés aux truffes dans la Vallée de la Dordogne

De décembre à mars, la truffe est à l'honneur dans la Vallée de la Dordogne où, chaque année, des marchés lui sont consacrés. L'occasion d'en apprendre plus sur le diamant noir et de régaler ses papilles avec des recettes de chef.

Avec l’arrivée du froid, les premières truffes font leur apparition sur les étals des marchés de la Vallée de la Dordogne. Au programme de ces manifestations, tri puis vente des truffes aux particuliers mais également conseils dispensés par des chefs et dégustations. C’est la Foire à la truffe du Périgord de Cuzance qui lance officiellement la saison de ce champignon prisé surnommé le diamant noir.

En 2019, le coup d’envoi est donné le 14 décembre à la maison de la truffe de Cuzance avec un marché suivi d’un repas gastronomique et d’une démonstration de cavage (recherche de la truffe) sur deux truffières. Du côté de Lalbenque, le marché le plus emblématique de la région se tient quant à lui tous les mardis à partir du 3 décembre 2019 jusqu'à la mi-mars 2020.

Truffes et foie gras à Sarlat

À Sarlat, la truffe est à l’honneur tous les samedis matin de décembre à mi-mars avec un marché primé sur lequel les truffes mises en vente sont contrôlées. Une grande fête de la truffe y est également organisée les 18 et 19 janvier 2020 avec un week-end entier dédié au diamant noir et au foie gras, autre produit emblématique du territoire.

En janvier, la ville de Martel célèbre également la truffe avec un marché sous sa grande halle. L’occasion d’y déguster veloutés et autres brouillades.

D’autres foires se déroulent également dans la Vallée de la Dordogne durant toute la saison. C’est le cas notamment à Gramat où un marché traditionnel se tient le 31 décembre 2019 ou encore à Sarrazac où le marché de producteur du 12 janvier 2020 est suivi d’un repas à la truffe.

La truffe noire du Périgord, ou Tuber melanosporum, est un champignon se développant au pied des arbres truffiers, comme le chêne ou le noisetier, dans des sols calcaires sur les coteaux et les plateaux situés le long de la Vallée de la Dordogne. Elle naît entre fin avril et début juin, puis profite de l’été et de ses pluies d’orage afin de croître, avant d’arriver à maturation en novembre, juste à temps pour garnir les tables des fêtes.

Infos pratiques 

De décembre à mars selon les marchés.

Se rendre dans la Vallée de la Dordogne