Lille, Capitale mondiale du design en 2020

Depuis le 6 décembre 2019, la métropole des Hauts-de-France met le design à l’honneur, portant haut son titre de Capitale mondiale du design 2020. Après une suspension des évènements durant la crise sanitaire, ceux-ci rouvriront au public le 9 septembre, avec l’ambition d’être un laboratoire reflétant l'émergence d'un monde nouveau.

Après Turin en 2008, Seoul en 2010, Helsinki en 2012, Cape Town en 2014, Taipei en 2016 et Mexico City en 2018, c’est au tour de Lille d’avoir été distinguée par la World Design Organization (WDO) pour son utilisation novatrice du design. C’est la première fois qu’une ville ou qu’une métropole française deviendra Capitale mondiale du design.

Expérimenter un monde nouveau

La capitale des Hauts-de-France et les 90 communes composant sa métropole ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives aussi bien sur le plan économique, social, culturel et environnemental.

Malgré la suspension des évènements durant la crise sanitaire, la totalité des projets engagés seront présentés en 2020, dès la reprise des activités le 9 septembre. Les organisateurs indiquent qu'ils ont été "repensés pour s’inscrire résolument dans le monde présent et souligner les contributions du design aux crises engendrées par le choc épidémique". L’ambition affirmée est donc d'être un laboratoire où se "dessine et s’expérimente un monde nouveau".

Le rendez-vous sera notamment structuré autour des "maisons POC", qui valoriseront les projets locaux et internationaux d’innovation par le design, de 4 grandes expositions et d'une Design Week Forum en octobre.

En 2004, Lille avait célébré son titre de Capitale européenne de la culture avec faste.

Se rendre à Lille dans les Hauts-de-France