Le Printemps de Bourges

Créé en 1977, c’est l’un des plus grands festivals de France organisé en ville, au sein de plusieurs salles, mais aussi à se produire dans les rues et les bars. Compte tenu de la crise sanitaire, l'édition 2020 est annulée mais les artistes proposent cette année une édition virtuelle baptisée Un Printemps Imaginaire.

Le Printemps de Bourges ne peut avoir lieu cette année dans son format habituel à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19. Pour autant, les artistes se mobilisent pour inviter les adeptes du festival à une version virtuelle sur le site Web de l'événement (Lien externe) . En attendant de se retrouver lors de l'édition 2021 pour échanger autour de la musique des moments de convivialité !

Festival en ville

En temps normal, tous les ans, le temps d’une semaine, la ville de Bourges voit sa population tripler ! La capitale du Cher, qui affiche 67 000 habitants toute l’année, accueille pas loin de 200 000 personnes pendant le Printemps de Bourges (dont 70 000 dans les concerts payants).

Un festival haut en couleurs, qui s’organise dans plusieurs salles de spectacles de la ville, et permet de voir des artistes célèbres dans des lieux relativement confidentiels.

Les années précédentes, la programmation a été à l’image de ce festival un peu particulier : éclectique ! On y a retrouvé aussi bien les chanteuses Véronique Sanson, Catherine Ringer et Charlotte Gainsbourg que les rappeurs Orelsan et Damso.

Plusieurs soirées à thèmes sont particulièrement alléchantes, comme cette soirée dub qui regroupa Dub Dynasty et Brain Damage, exceptionnellement accompagné de Harrison Stafford (le charismatique chanteur de Groundation). Le Printemps de Bourges a aussi accueilli le pape français de la musique électronique, Laurent Garnier, aux côtés de talents parmi les plus intéressants de la scène française actuelle, Rone et Joris Delacroix.

L’un des tremplins musicaux les plus réputés de France

Au-delà de sa programmation officielle, le Printemps de Bourges met l’accent sur la création artistique et les jeunes artistes, avec sa sélection les Inouïs, l’un des tremplins musicaux les plus réputés de France.

Chaque année, près de 3 500 artistes s’y inscrivent mais seulement une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire pendant le festival, avec une soirée par genre musical, puis participer à la tournée des Inouïs qui se déplace ensuite dans plusieurs villes de France.

Une belle occasion de découvrir Bourges

Enfin, le Printemps est une belle occasion de découvrir Bourges, une ville riche d’histoire malheureusement souvent éloignée des circuits touristiques classiques.

Avec sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Jacques Cœur, les musées et hôtels particuliers ou encore le Château d’Eau et le Transpalette, tous deux dédiés aux arts, Bourges est un haut lieu du patrimoine français.

Infos pratiques 

Sur internet et en ligne
Du 21 au 26 avril 2021
A partir de 10€ pour les soirées des Inouïs, jusqu’à 38€ pour la plupart des grandes soirées.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Printemps de Bourges