Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Printemps de Bourges

Le groupe franças Shaka Ponk est l'une des têtes d'affiche de cette 42e édition.

Créé en 1977, c’est l’un des plus grands festivals de France à être organisé en ville, au sein de plusieurs salles, mais aussi à se produire dans les rues et les bars. La prochaine édition se déroulera du 24 au 29 avril 2018.

Tous les ans, le temps d’une semaine, la ville de Bourges voit sa population tripler ! La capitale du Cher, qui affiche 67 000 habitants toute l’année, accueille pas loin de 200 000 personnes pendant le Printemps de Bourges (dont 70 000 dans les concerts payants).

Un festival haut en couleurs, qui s’organise dans plusieurs salles de spectacles de la ville, et permet de voir des artistes célèbres dans des lieux relativement confidentiels.

La programmation 2018 est à l’image de ce festival un peu particulier : éclectique ! On y retrouve aussi bien les chanteuses Véronique Sanson, Catherine Ringer et Charlotte Gainsbourg que les rappeurs Orelsan et Damso.

Plusieurs soirées à thèmes sont particulièrement alléchantes, comme cette soirée dub qui regroupera Dub Dynasty et Brain Damage, exceptionnellement accompagné de Harrison Stafford (le charismatique chanteur de Groundation), jeudi 26 avril.

L’un des grands moments du festival 2018 sera sans doute la belle soirée électronique prévue samedi 28 avril, qui verra notamment monter sur scène le pape français de la musique électronique, Laurent Garnier, aux côtés de deux des talents les plus intéressants de la scène française actuelle, Rone et Joris Delacroix.

L’un des tremplins musicaux les plus réputés de France

Au-delà de sa programmation officielle, le Printemps de Bourges met l’accent sur la création artistique et les jeunes artistes, avec sa sélection les Inouïs, l’un des tremplins musicaux les plus réputés de France.

Chaque année, près de 3 500 artistes s’y inscrivent mais seulement une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire pendant le festival, avec une soirée par genre musical, puis participer à la tournée des Inouïs qui se déplace ensuite dans plusieurs villes de France.

Enfin, le Printemps est une belle occasion de découvrir Bourges, une ville riche d’histoire malheureusement souvent éloignée des circuits touristiques classiques.

Avec sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Jacques Cœur, les musées et hôtels particuliers ou encore le Château d’Eau et le Transpalette, tous deux dédiés aux arts, Bourges est un haut lieu du patrimoine français.

Se rendre au Printemps de Bourges