Le Fil bleu, en Occitanie

Jusqu’au 1er juin, l’association Aux Couleurs du Monde organise une palette événements autour du pastel et de l’indigo entre Toulouse et Albi, tissant des fils entre Occitanie et Japon.

De l’Occitanie au Japon, il y a un fil bleu, celui de l’usage des plantes à indigo à travers l’univers du textile. Une résonance entre deux cultures pourtant si différentes que l’association Aux Couleurs du Monde a décidé de célébrer en lançant la première édition d’un voyage autour du pastel et de l’indigo.

Jusqu’au 1er juin, de Toulouse à Albi, expositions, concerts, conférences, ateliers et visites guidées invitent à une incursion inédite au cœur des savoir-faire patrimoniaux et de l’excellence à la française et à la japonaise. L’occasion aussi de célébrer la culture occitane à travers le pastel qui a fait la richesse de la région au XVIe siècle : l’expression "pays de cocagne" désignant un pays opulent est née avec son commerce florissant.

En six lieux, la palette d’événements imaginés avec le concours d’artistes de renom et de scientifiques chevronnés invite à explorer la richesse du patrimoine immatériel tissé par les bleus de pastel, d’indigotier ou de persicaire.

Deux riches demeures de négociants de pastel au XVIe siècle, l’Hôtel d’Assézat à Toulouse et l’Hôtel Reynès à Albi s’invitent dans le voyage avec une série de conférences pour la première et une exposition sur les indigos naturels pour la seconde.

L'histoire des plantes à indigo

À la Chapelle des Carmélites de Toulouse, expositions, ateliers et concerts d’artistes français et japonais célèbrent le bleu du culte marial ; aux Archives départementales du Tarn, universitaires, pastelliers, entrepreneurs ou teinturiers retracent la longue histoire commune des plantes à indigo, et au Cinéma Scène nationale d’Albi, une soirée cinéma/débat illustre le renouveau de la culture du pastel en Occitanie.

Et pour clore cette route historique du pastel, La Cheminée à Albi, accueille le 1er juin expositions, démonstrations et concerts autour du thème de l’indigo dans la culture japonaise et de ses créations contemporaines entre stylisme et BD.

Se rendre en Occitanie