Klimt et Klee aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Le plus grand centre d’art numérique au monde ouvre ses portes à Bordeaux le 10 juin 2020 dans l’ancienne base sous-marine. Au programme : deux expositions immersives dédiées à Gustav Klimt et Paul Klee.

Des chefs-d’œuvre dans un bunker ! C’est le pari tenu par les Bassins de Lumières à Bordeaux. Ce nouveau lieu d’exposition XXL propose, en bord de Garonne, dans l’ancienne base sous-marine édifiée pendant la seconde guerre mondiale, de vivre des expériences immersives au cœur d’œuvres d’art projetées à 360° et en musique.

Pour commencer en beauté, l’exposition "Gustav Klimt, d’or et de couleurs", spécialement imaginée pour l’architecture monumentale des Bassins de Lumières, présente une sélection des œuvres ayant fait le succès du chef de file des peintres viennois.

Sa période dorée, ses portraits de femmes et ses paysages trouvent un écrin original, transfigurés par la magie d’une centaine de vidéoprojecteurs et de milliers d’images numérisées.

Accompagnés par une bande sonore inspirée, de Wagner à Philip Glass, les visiteurs plongent avec Klimt et ses successeurs, tels Egon Schiele, dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle. Ils découvrent des chefs-d’œuvre en grand format et notamment le célèbre Baiser, tout en dorures et mosaïques, ou la splendide fresque Beethoven. Celle-ci se révèle peu à peu sur les murs gigantesques des Bassins de Lumières au son de la 9ème symphonie du compositeur. Impressionnant !

Beethoven et Mozart sont du voyage

Pour évoquer la période où Klimt a peint la nature, l’exposition immersive entraine ensuite le visiteur d’un sous-bois à une forêt de troncs alignés dressés tels les colonnes d’un temple végétal. À l’orée du bois, se devine un village. On s’y croirait…

À l’issue de ce programme "Gustav Klimt, d’or et de couleurs", et sur l’air de la Flûte enchantée de Mozart, s’ouvre une deuxième projection, plus courte, consacrée à Paul Klee. Nous voilà l’Opéra, le rideau s’ouvre... Les œuvres colorées et poétiques du peintre musicien s’animent peu à peu épousant les murs et jouant avec les reflets de l’eau des quatre immenses bassins pendant une dizaine de minutes avant que le décor s’envole. Magistral !

La déambulation au sein des Bassins de Lumières se déroule en toute sécurité sanitaire grâce à des mesures spéciales : limitation du nombre de visiteurs, réservations obligatoires par internet, port du masque obligatoire et contrôle de la température.

Infos pratiques 

Du 10 juin au 31 décembre 2020
Base sous-marine - Boulevard Alfred Daney - 33300 Bordeaux
Plein tarif : 13,5 € - Tarif réduit : 11 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre aux Bassins de Lumière à Bordeaux