Jean François Millet au Palais des Beaux Arts de Lille

Du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2018 seront exposées les œuvres de Jean François Millet au Palais des Beaux Arts de Lille. Aucune grande rétrospective ne lui a été consacrée en Occident, depuis l’exposition de 1975 organisée au Grand Palais à Paris, puis à la Hayward Gallery à Londres, par Robert L. Herbert.

Des œuvres inspirées par le monde et ses anciens artistes

Peintre, dessinateur hors pair et pastelliste lumineux, les grandes figures paysannes telles le Vanneur, le Semeur, l’Homme à la houe ou encore les Glaneuses peuplent l’œuvre de Millet. Au travers du paysage et de la scène quotidienne, il fait preuve d’une sincérité, d’une émotion et d’une poésie graves, restituant la grandeur universelle du monde paysan.

La peinture de Millet est nourrie de multiples lectures, de la Bible à Walter Scott, Virgile, Hugo, Milton et de références aux maîtres du passé, de Giotto à Michel-Ange, en passant par Poussin, Rembrandt, les Hollandais, Holbein…

Le nom de Jean-François Millet résonne à travers le monde, associé à celui de L’Angélus, sans doute le tableau le plus célèbre de l’art occidental, avec La Joconde. Pourtant, paradoxalement, Millet est un peintre mal connu aujourd’hui. En dehors du musée d’Orsay et du musée de Cherbourg, l’essentiel de son œuvre se trouve conservé aux Etats-Unis et au Japon.

Des relations privilégiées avec les Etats-Unis

Les relations de Millet avec l’Amérique éclosent de son vivant, ses plus fervents admirateurs et collectionneurs durant les vingt dernières années de son existence sont américains, viennent à Barbizon et partagent sa vie.

De retour aux Etats-Unis, ces artistes vont incarner le mouvement étasunien qui s’inspire de l’école de Barbizon, convertissant le réalisme européen aux dimensions du monde américain. Depuis lors, les peintres (Edward Hopper) et photographes « réalistes » (Lewis Hine, Dorothea Lange, Walker Evans, Arthur Rothstein), les cinéastes (D.W. Griffith, John Ford, Terrence Malick, Michael Cimino…) mais aussi les écrivains et les poètes reconnaissent en Millet un maître et une source d’inspiration.

Les œuvres du peintre français servent de modèles à une expression engagée sur le monde du travail dans les fermes et dans les usines des Etats-Unis d’Amérique. Hissées au rang d’archétypes, les figures de Millet incarnent la dignité et la foi des pionniers américains.

Adresse

Palais des Beaux Arts
18 Bis Rue de Valmy
59000 Lille