« IN SITU, Patrimoine et Art contemporain », en Occitanie

Pour sa 8e édition, le festival IN SITU voit grand et se déploie dans toute la région Occitanie. Du 21 juin au 29 septembre 2019, ce sont 15 sites exceptionnels de la région qui accueillent des installations d’art contemporain. Un parcours incontournable en Occitanie pour conjuguer découvertes artistiques et architecture!

Porté par l’association Le Passe-Muraille depuis 9 ans, l’événement IN SITU a pour vocation principale la valorisation du patrimoine et l'architecture de la région Occitanie. En faisant dialoguer l’art contemporain et le patrimoine architectural, l’événement offre aux visiteurs une passerelle entre l’histoire de cette région méridionale et la vision contemporaine d’artistes internationaux.

Rodez, capitale IN SITU 2019

Cette année, à l’occasion du siècle Soulages, la ville de Rodez sera la « capitale IN SITU 2019 ». À tout seigneur tout honneur : c'est à Rodez que les visiteurs s'émerveilleront devant une grande installation virtuelle de Miguel Chevalier. Sa création, intitulée Digital Supernova, sera projetée dans la cathédrale Notre-Dame de Rodez du 8 au 18 août 2019. Un temps fort de cette 8e édition, qui succède à Cercles concentriques excentriques, l'installation de Felice Varini à Carcassonne en 2018.

Pour cette 8e édition, IN SITU investit 15 sites d'exception. Bien au-delà des frontières de l’Aveyron, l'événement rayonne cette année à travers 8 départements. Partir sur les chemins de l'événement IN SITU : voilà une façon originale de parcourir cette région protégée du sud de la France !

IN SITU, un parcours artistique dans huit départements de la région Occitanie

Quand Patrimoine et Art contemporain se mêlent, de nouvelles perspectives se créent et les regards se transforment. Amateurs d’art ou férus de patrimoine, chacun trouvera son bonheur dans ces installations ! L'occasion de (re)découvrir les 15 sites qui accueillent IN SITU :

  • la grotte de Mas-d’Azil et la grotte de Bédeilhac, deux hauts lieux du patrimoine préhistorique français situés en Ariège ;
  • le Palais des Archevêques de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide, et l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude ;
  • la cathédrale Notre-Dame de Rodez et le Musée du Patrimoine Industriel et Minier de Decazeville en Aveyron ;
  • la Bambouseraie en Cévennes classée "Jardin remarquable" dans le Gard ;
  • le château de Baulx, l’abbaye de Gellone et le vilage de La Livinière dans l’Hérault ;
  • les Terrasses du Puy et les salons peints du collège du Puy à Figeac dans le Lot ;
  • la forteresse de Salses, dans les Pyrénées-Orientales ;
  • le château fort - Musée pyrénéen de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.

Avec « IN SITU, patrimoine et art contemporain », c’est aussi l’occasion de savourer pleinement tous les plaisirs de la région Occitanie : sa gastronomie, ses savoir-faire et sa douceur de vivre ! Du 21 juin au 9 septembre 2019, on profite de l’été et on s’offre une escapade culturelle pleine de découvertes en Occitanie.

Se rendre en Occitanie