Fotofever Paris

Javier Hirschfeld, Espagne Courtesy Galerie Christophe Gratadou

Pour sa 8e édition, la foire internationale de la photographie contemporaine se tient du 8 au 10 novembre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris. Une centaine de galeries et 250 artistes photographes en provenance de 20 pays sont présentés aux visiteurs passionnés de photo.

fotofever paris, la première foire internationale dédiée à la collection de photographie contemporaine*, met l'acccent sur les artistes photographes féminines pour sa 8e édition, et vise la parité en 2020. Les femmes comptent déjà pour 40% des artistes qui exposent cette année dans ce grand rendez-vous de la photo à Paris, souligne Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever.

Si l'une des vocations de l'événement est de mettre en avant des artistes de tous horizons (20 pays sont représentés) afin de faire découvrir la diversité de la photographie artistique, c'est la vitalité de la scène artistique française de la photo qui est particulièrement valorisée en 2019. Par son action, fotofever revendique de contribuer à faire de la France un pays de collectionneurs de photographies et de faire des émules à l'étranger.

Le concept de fotofever, donner envie de collectionner des photos d'artistes

En effet, depuis 2011, fotofever révèle et accompagne les artistes émergents de la
photographie contemporaine et encourage la collection à travers son programme
Start to collect : une sélection d’oeuvres à moins de 1 000€, le prix des oeuvres affiché, l’Appartement du Collectionneur qui propose dans le cadre d'un intérieur design une selection d'oeuvres selon 6 thématiques...

Lancée en 2018 sur fotofever, la Ruche, un espace qui regroupe les Walls, une offre destinée à seulement 40 galeries, afin de conforter son rôle de tremplin pour les jeunes galeries, est aussi au rendez-vous de la 8e édition.

Première foire d'art dédiée à la collection de photo contemporaine

Les visiteurs peuvent également participer aux "Talks", des discussions entre passionnés et experts sur des sujets liés à la collection de photographies. A noter que fotofever fait partie du programme « À Paris pendant Paris Photo » offrant aux VIP de Paris Photo un accès libre à fotofever et des services VIP.

La dernière édition de fotofever a attiré près de 13 000 visiteurs, confirmant sa place de première foire d’art dédiée à la collection de photographie contemporaine.

*Par photographie contemporaine, fotofever entend les œuvres d’artistes vivants éditées à moins de 30 exemplaires(tous formats confondus).

Se rendre au Carrousel du Louvre à Paris