Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Festival Paradis Artificiels à Lille

Les Paradis Artificiels 2017 à Lille

Depuis plus de dix ans, la métropole lilloise jongle avec ce festival au positionnement hybride, capable de programmer des chanteurs de variété aux côtés d’artistes plus confidentiels. En 2018, rendez-vous est pris du 12 au 18 mars.

Comme toute capitale régionale qui se respecte, celle des Hauts-de-France dispose de son grand festival de musiques actuelles. Il se déroule pendant toute une semaine, dans plusieurs salles de spectacles de l’agglomération, comme Le Grand Mix de Tourcoing, L’aéronef ou le Zénith de Lille.

Cet événement a l’avantage de se dérouler au mois de mars, une période où peu de festivals animent l'Hexagone, ce qui lui permet de proposer des affiches alléchantes malgré une fréquentation relativement confidentielle (10 000 spectateurs l’année dernière).

La part belle au rap français et belge

Du 12 au 18 mars 2018, on pourra donc y découvrir ce que la scène française compte de talents intéressants en ce moment, comme le duo Synapson, qui renouvelle la french touch, mais aussi Polo & Pan, Isaac Delusion, Eddy de Pretto (qui est de tous les festivals cette année !), Gaël Faure, Klingande, L’Impératrice ou encore Rone, l’une des grandes têtes d’affiche du festival. L’inénarrable Goran Bregovic (sans le No Smoking Orchestra) et son sautillant punk des Balkans prendront possession du Théâtre Sébastopol de Lille (1350 places) le vendredi soir, pour un show qui s’annonce mouvementé !

Le dimanche, la soirée de clôture du festival fait la part belle au rap français et belge, en affichant le jeune rappeur belge Romeo Elvis, le français Vald, aux côtés des franco-belges L’Or du Commun : de jolies découvertes à faire.

Pour ceux qui voudraient multiplier les plaisirs, un concert de l’Orchestre national de Lille est prévu pendant la semaine du festival (le jeudi 15 mars), et le chanteur anglais Murray Head se produira à l’Hôtel Casino Barrière le samedi 17 mars.

Se rendre à Lille