Festival Offenbach, à Étretat

Du 2 au 10 août 2019, direction Étretat en Normandie où le festival Offenbach organise cette année un anniversaire très spécial ! Pour célébrer les deux cents ans de la naissance de Jacques Offenbach, c’est toute la ville qui bat au rythme du lyrisme et résonne aux sons de la grande musique française.

Depuis 14 ans, le festival Offenbach célèbre le compositeur Jacques Offenbach. Né à Cologne en 1819 et naturalisé français en 1860, son succès rencontré avec « Orphée aux enfers » permet à cet amoureux de la Normandie de faire construire la villa Orphée à Étretat, où il séjournera régulièrement jusqu’à sa mort en 1880.

Véritable havre de paix et cure de jouvence pour Offenbach, Étretat et la Normandie furent une source d’inspiration intarissable pour le compositeur. Bals costumés, salons littéraires, soirées théâtrales et concerts improvisés ont rythmé la vie de la villa Orphée, illustrant la philosophie de vie d’Offenbach où musique, travail et liberté étaient intimement liés.

Bon anniversaire Monsieur Offenbach !

Au programme de ce festival anniversaire : 9 représentations sur 9 jours, et une programmation aussi variée que la production musicale d’Offenbach. Concerts lyriques bien sûr, mais également « portrait en musique » , master class, bals et grand spectacle séduiront petits et grands mélomanes : une programmation éclectique accessible aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs et aux fins connaisseurs.

Quel meilleur endroit que la villa Orphée pour réunir le 10 août prochain le public autour d’une soirée exceptionnelle ? Les visiteurs sont invités à partager un cocktail d’anniversaire dans le jardin, suivi d’une spectacle original interprété au milieu du public.

On se délectera d’extraits plus savoureux les uns que les autres, de la Vie parisienne à Madame Favart en passant par Les Brigands, Pomme-d’Api ou Fleurette. Et comme Offenbach en son temps, un bal concert clôturera cette soirée festive. Une belle occasion de (re)découvrir la richesse et la variété de la littérature musicale du compositeur !

Du 2 au 10 août 2019, c’est à Étretat qu’il faut se rendre pour savourer les délices de la musique d’Offenbach et profiter des joies de la côte normande. Un moment furieusement convivial à ne manquer sous aucun prétexte !

Infos pratiques 

Du 2 au 10 août 2019
De 17 € à 35 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Étretat, en Normandie