Festival Marseille Jazz des Cinq Continents

Du 17 au 27 juillet, la Cité Phocéenne accueille des dizaines de concerts dans le cadre du festival Marseille Jazz des Cinq Continents qui s’est bâti une solide réputation et fête ses 20 ans en 2019.

Cette année encore, le Marseille Jazz des Cinq Continents ne va pas faillir à sa réputation : une programmation au cordeau, qui réussit le pari d’être à la fois accessible au grand public et excitante pour les initiés. Le premier week-end verra par exemple se succéder le chanteur français Thomas Dutronc (19 juillet) et le pianiste-chanteur-performer canadien Chilly Gonzales (20 juillet). Le 22 juillet, place à l’opéra jazz Marius et Fanny, de Vladimir Cosma d’après l’œuvre de Marcel Pagnol. La légende de la basse Marcus Miller se produira le 23 juillet.

Autre concert à ne pas manquer, celui de The Good the Bad and the Queen le 24 juillet. Ce "super-groupe" réunit Damon Albarn (Blur, Gorillaz…), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve, Gorillaz…) et le batteur Tony Allen, pionnier de l’afro-beat aux côtés de Fela Kuti. Plus confidentiel, on pourra aussi écouter le pianiste Omri Mor, qui a fait ses armes au sein de Shai Maestro, ou encore l’accordéoniste Vincent Peirani. Enfin, Melody Gardot clôturera le festival le 27 juillet.

Hommage à la tradition du jazz à Marseille

Depuis sa création en 2000, le festival Marseille Jazz des Cinq continents fait vibrer la capitale française de la Méditerranée pendant une dizaine de jours en juillet, et rend hommage à la grande tradition du jazz dans la Cité Phocéenne. Ici, dans les ruelles du centre-ville, se pressent depuis toujours des voyageurs venus du monde entier et de nombreux musiciens de jazz, qui ont toujours choisi de s’arrêter ici le temps d’un jam ou d’un concert.

Les concerts sont organisés dans plusieurs lieux : Théâtre Silvain, au MUCEM, ou encore dans les jardins du Palais Longchamp. Des expositions, des conférences et des lectures complètent ce festival. Une programmation élargie à toute l’agglomération marseillaise s’étend entre juin et octobre sous l’appellation Jazz des Cinq Continents.

Infos pratiques 

4 lieux à Marseille : Théâtre Silvain, MUCEM, les jardins du Palais Longchamp et le Parvis Orange Vélodrome
Du 17 au 27 juillet 2019
Pass 3 à 4 soirées à partir de 90€

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Festival Marseille Jazz des Cinq Continents