Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

L'Orchestre National de France est à l'affiche de cette 71e édition.

Pour sa 71e édition, le festival à la programmation riche et éclectique a choisi la musique française pour fil rouge. Une trentaine de concerts mettant à l’honneur le répertoire symphonique sont au programme à Besançon, aux portes des montagnes du Jura, mais également à Dôle, Audincourt et Luxeuil-les-Bains.

La capitale franc-comtoise et sa citadelle vibrent à nouveau cette année au son d’un programme riche et éclectique qui fait, pour cette édition 2018, la part belle à la musique française, dans le cadre notamment du centenaire Debussy. Le compositeur, mort en 1918, est accompagné de ses compatriotes Ravel, Saint-Saëns ou encore Berlioz, sans oublier Éric Tanguy, en résidence pour deux années au sein du festival.

Les musiques de tradition populaire et de métissage sont également à l’affiche avec cinq concerts dédiés, parmi lesquels ceux de l’African Salsa Orchestra, du Keyvan Chemirani Quintet ou encore de l’Orchestre National de Ukulélés.

Des concerts itinérants et en plein air

Au-delà des salles accueillant les concerts, c’est toute la ville qui vit au rythme du festival avec notamment un programme de concerts itinérants dans la ville. Les spectateurs sont également invités à participer grâce à l’installation sonore et visuelle "Immersion Symphonique", montée pour la seconde année consécutive dans la Cour du Palais Granvelle, un orchestre interactif dont le public est le chef.

Cette année, le festival fait également étape à la basilique de Luxeuil-les-Bains, à la Commanderie de Dôle ainsi qu’à Audincourt pour trois concerts.

Infos pratiques 

Du 7 au 16 septembre 2018
Billets entre 5 et 49 euros. Certains concerts sont gratuits.

Infos pratiques 

Du 7 au 16 septembre 2018
Billets entre 5 et 49 euros. Certains concerts sont gratuits.

Se rendre à Besançon dans les montagnes du Jura