Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Festival La Gacilly Photo 2016

Créé en 2003, le festival photo La Gacilly, en Bretagne, est devenu le plus grand festival photo en plein air de France.

Un festival engagé dans le développement durable.

A la croisée des arts plastiques et du photo-reportage, le Festival Photo de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et la Nature.
Que les clichés exposés soient en noir et blanc ou en couleur, le vert est chaque année une teinte dominante du Festival Photo La Gacilly.
En se consacrant à notre environnement, l’événement artistique entend bien s’enraciner durablement dans le paysage.

Plusieurs centaines de clichés grands formats, signés par des artistes de renoms ou des chasseurs d’images amateurs. Exposé en plein air, et battant le pavé du charmant village de La Gacilly, l’ensemble ne manque pas de faire son effet : le festival entend faire réfléchir sur l’avenir de notre planète. Qu’il s’agisse des forêts millénaires, des océans ou des peuples, il y aura toujours un photographe pour montrer les dangers qui les guettent.

Entre onirisme et prise de conscience, chaque année, le festival met à l’honneur cette dame nature si digne, respectable et photogénique. Et nous invite à ne pas couper la superbe branche sur laquelle nous sommes assis.

Depuis son lancement, le Festival Photo La Gacilly a su offrir aux visiteurs les images des plus grands photographes de notre temps. En 2014, ce sont plus de 354 000 visiteurs qui ont visité les espaces d’exposition de La Gacilly pour découvrir les 600 clichés des plus grands photographes, exposés dans un cadre naturel et privilégié.

Un pays et un thème à l'honneur

Après l’Italie qui était à l’honneur en 2015, le Japon sera le pays invité en 2016. Ainsi, pour cette 13ème édition, La Gacilly se transformera, l’espace d’un été, en un véritable village japonais.
Des « toriis » (ces portiques qui marquent l’entrée des temples shintoïstes) se dresseront dans les venelles, des jardins zen parsèmeront les galeries à ciel ouvert, les rues se pareront de kakemonos, pour accueillir ces tirages en grand format qui dérouleront une histoire japonaise de la photographie.

Le Japon, cet archipel dont l’insularité lui confère cette société unique à la fois si moderne et si traditionnelle, est une terre aujourd’hui meurtrie par les colères de la nature et des océans. C'est donc naturellement que le thème des océans sera abordé en photographies, notamment par le travail d'Anita Conti, océanographe de renom.

Deux thématiques qui se rejoignent pour répondre à bien des interrogations, bien des inquiétudes sur ce monde que nous laisserons demain à nos enfants et aux générations futures...

Visiter La Gacilly

Dans la verte vallée de l'Aff, entre Rennes et Vannes (Bretagne), le village affirme son caractère dans ses alignements de maisons aux volets rutilants.

Son dynamisme s'est épanoui avec l'activité d'Yves Rocher. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé sites de production, jardin botanique et un récent hôtel-spa écolo.

Dans son sillage, une trentaine d'artisans d'art ont ouvert leurs ateliers dans les venelles.

Flâner au gré des rues souvent piétonnes de cette ville reconnue Cité des Métiers d'Art, est un plaisir. En vous laissant guider par votre inspiration et peut-être par le bruit d'un marteau ou d'un rabot, vous pouvez assister au travail de sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, dinandiers, verriers…

Adresse

F**estival photo La Gacilly** 56200 La Gacilly