Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Festival de l’Oiseau et de la Nature, en Baie de Somme

La Baie de Somme est une destination prisée par les passionnés de nature.

Tous les ans au mois d’avril, des curieux de toute l’Europe se pressent en Picardie pour observer les migrations des oiseaux. À cette occasion, le festival s’installe du 21 au 28 avril 2018, autour d’Abbeville, dans les Hauts-de-France, sur l’un des littoraux les plus préservés d’Europe.

C’est le plus grand festival de nature de France, et l’un des plus grands d’Europe : le festival de l’Oiseau et de la Nature, organisé cette année du 21 au 28 avril, est un haut-lieu de l’ornithologie depuis 1991. Il faut dire que la Baie de Somme est un extraordinaire lieu d’observation de la faune, et notamment des oiseaux pendant le printemps, car il s’agit d’un espace préservé de plus de 70 km² connu dans le monde entier pour sa richesse écologique.

À cette période, des milliers d’oiseaux passent par ici à leur retour de migration, le temps de quelques jours ou de quelques semaines. Spatules de retour d’Afrique, bécasseaux de Sibérie, bernaches nonnettes des terres arctiques… au printemps, la Baie de Somme est un lieu de rencontres ornithologiques unique en Europe !

Une immersion complète dans la nature

Depuis 1991, le festival de l’Oiseau et de la Nature s’installe pour une semaine pendant la période la plus propice aux observations, et propose aux visiteurs une immersion complète dans la nature. Festival du film animalier à ses débuts, il est devenu l’un des plus grands festivals nature de France. Il propose désormais des sorties accompagnées pour observer les oiseaux, à pied ou à cheval, en barque ou à vélo, mais aussi des expositions de photos, des projections de documentaires, des ateliers thématiques, des conférences et des stages de photographie. Le festival accueille aussi un concours de photos et un concours de films animaliers.

Des oiseaux mais aussi des phoques sauvages

Tous les publics peuvent trouver une occupation à leur goût : les plus sportifs opteront pour une sortie en canoë tandis que les enfants pourront se glisser dans la peau d’un trappeur sur les traces des mammifères, construire une mangeoire, ou chasser les papillons. Plus de 43 000 visiteurs ont été accueillis l’année dernière.

Passionnés de nature, rendez-vous en Baie de Somme du 21 au 28 avril 2018 ! Et le saviez-vous ? Dans la baie, on ne voit pas que des oiseaux… puisque c’est aussi le seul endroit de France où l’on peut croiser des phoques sauvages !

Infos pratiques 

À Abbeville et dans ses environs.
Du 21 au 28 avril 2018
Sorties nature : à partir de 5 euros. Autres activités : entre 2 et 7 euros.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Festival de l'Oiseau et de la Nature, en Baie de Somme