Expostion "À Table ! Le repas, tout un art" à la Manufacture de Sèvres

Du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021 La Manufacture de Sèvres présente l’exposition « À Table ! Le repas, tout un art », pour une invitation à un voyage gourmand et surprenant de l’Antiquité à nos jours.

L'Exposition "A table! Le repas au Musée et Manufacture de Sèvres, tout un art" aborde des thèmes aussi variés que "Les banquets antiques", "Aux origines du festin français", "une Renaissance gastronomique ?", "Le triomphe du modèle français au Grand Siècle", "Raffinement au Siècle des Lumières", "L’obsession gastronomique", "Une nouvelle ère pour le repas gastronomique",...

L'art de la céramique à l'honneur

Mais, noblesse oblige, en raison de la spécificité des collections de Sèvres ainsi mises à l’honneur, la céramique prédomine. L’exposition propose une grande diversité d’objets et de matériaux (couverts, assiettes, verres, plats, terrines, saupoudreuses, salières, chocolatières, services à thé, café ou chocolat, coffrets en cuir, menus, huiles sur toile, gouaches, estampes, livres anciens, documents d’archives, photographies, installations contemporaines et orfèvrerie), élégamment scénographiés par Jean-Paul Camargo.

Célébrant la convivialité, le partage et la transmission retrouvés après une longue période de confinement, cette enquête passionnante sur l'histoire du repas gastronomique des Français, de l’Antiquité à nos jours, célèbrera à la fois les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine.

Elle évoque dans le même temps la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table, mais aussi celui de la conversation. Les exceptionnelles créations de la Manufacture de Sèvres ponctueront la mise en scène de près de 1 000 œuvres provenant en majorité des riches collections du Musée national de céramique de Sèvres et du Musée national Adrien Dubouché de Limoges, le Musée des Arts décoratifs et de grandes maisons françaises comme Christofle ou Saint-Louis.

Gastronomie, nutrition, biovidersité et arts de la table

Au piano de cette exposition, l’agence Alimentation générale, spécialisée dans les expositions et évènements dédiés à la gastronomie, ce programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques. Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, une programmation de rencontres suivies d’un atelier est prévue le 3ème dimanche du mois.

En parallèle, l’établissement organise des visites, des conférences et des ateliers de pratique pour les familles, les scolaires ou les spécialistes. Autour du thème fédérateur de la gastronomie, l’exposition s’adresse au plus grand nombre :familles, jeune public ainsi qu’aux amateurs et connaisseurs de gastronomie, d’histoire et d’arts de la table...

"Les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française.
Comme la ponctuation révèle les mots, les épices permettent de révéler la face cachée des mets"
- Olivier Roellinger.

Infos pratiques 

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux- 2 Place de la Manufacture, 92310 - Sèvres.
Du 18/11/20 au 16/05/21 ; tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Droit d'entrée individuel : Tarif d'entrée : 7 € ; Tarif réduit : 5 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :