Exposition « Un amour de graffiti » au château d’If à Marseille

Dans la forteresse de l’île d’If, au large de Marseille, des installations d’artistes contemporains dialoguent avec des graffitis anciens. A découvrir du 14 mai au 4 novembre 2018.

Les murs des prisons ont toujours recueilli des témoignages exaltant la liberté perdue ou l’amour des proches absents. Ces inscriptions gravées dans la pierre ont inspiré au Centre des monuments nationaux, en charge du château d’If, un parcours de visite insolite sur ce site parmi les plus mystérieux de Marseille.

Forteresse bâtie sous François 1er pour protéger la ville, prison publique jusqu’en 1880, lieu de détention d’Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo… Le château a vu passer entre ses murs, prisonniers, soldats et visiteurs aimantés par le roman d’Alexandre Dumas.

Ils ont laissé des empreintes à fleur de pierre mises en lumière dans l’exposition « Un amour de graffiti » qui s’attache à les contextualiser au fil du parcours de visite. La plupart date du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Une manière originale de découvrir l’histoire de ce monument si particulier.

Cette approche documentaire du graffiti est astucieusement complétée par des interventions d’artistes contemporains qui ont à cœur de faire parler les murs. Ainsi Madame, artiste de rue, réalise deux installations sur les thèmes de l’amour et du temps, en s’appuyant sur les inscriptions anciennes.

De leur côté, les plasticiens Marie Chéné et David Poullard jouent avec les mots et l’architecture des lieux avec des créations installées dans les angles de la construction. Lionel Briot, enfin, présente avec « D’If-formes » ses photographies des graffitis historiques, avec un travail autour des lumières et des ombres qui magnifie les détails de ces inscriptions chargées d’émotions.

L’exposition fait partie d’une plus large programmation d’événements autour du patrimoine des graffitis, menée par le Centre des monuments nationaux dans huit autres sites historiques à travers la France. Elle s’inscrit aussi dans la saison culturelle « MP 2018, Quel Amour ! » forte de 450 rendez-vous artistiques en Provence jusqu’au 1er septembre 2018.

Infos pratiques 

Château d’If. Embarcadère Frioul If Express, 1 quai de la Fraternité, 13001 Marseille
Du 14 mai au 4 novembre 2018
Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 5 €, Gratuit pour les moins de 18 ans     

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Château d'If