Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Trait d’Union" au Studio Harcourt à Paris

Le duo Catherine Deneuve / Christian Vadim, l'un des portraits phares de l'exposition "Trait d'Union".

Jusqu’au 30 avril, Studio Harcourt consacre une exposition aux notions de transmission et d’héritage artistique à travers des jeux croisés de portraits.

Dans la grande famille des portraits du studio Harcourt, bien malin qui pourrait essayer d’en deviner les dates tant la continuité brouille les pistes du fameux clair obscur digne d’un film des années 1930. C’est sous-jacent l’un des thèmes de l’exposition "Trait d’Union".

Suspendue entre sol et plafond, la soixantaine de portraits, pour la plupart en noir et blanc, interroge le visiteur. Les visages des célébrités sont connus, les liens qu’elles ont noués entre elles parfois moins.

A travers quatre thématiques ("l’héritage familial", "duos artistiques", "hommages" et "rayonnement culturel") s’esquissent des histoires particulières et le récit d’une transmission du savoir et du savoir-faire entre les générations.

Toutes les variations du passage de témoin sont explorées 

De parent à enfant (comme dans le duo Catherine Deneuve / Christian Vadim), de maître à élève ou de modèle à disciple, toutes les variations du passage de témoin sont explorées : tisser des liens familiaux, former des élèves, créer à quatre mains, rendre hommage à ses prédécesseurs et inspirer les suivants...

Au-delà, cette confrontation entre passé et présent ramène à l’histoire du studio Harcourt, elle-même fondée sur la notion d’héritage. Plus de 80 ans après sa fondation par Cosette Harcourt, le studio des célébrités continue de perpétuer l’art du portrait et de la mise en lumière hérité des grands maîtres du cinéma.

ABD AL MALIK-

Se rendre au Studio Harcourt, à Paris