Exposition "Retour du vaste monde" au MuMa-Le Havre

Du 23 février au 14 avril, "La Bande des Havrais", soit un collectif de 11 artistes originaires de la ville normande, s’installe au Musée d’art moderne André Malraux au Havre, en Normandie, pour présenter œuvres et créations inspirées de séjours aux quatre coins du monde.

Ils sont plasticien, graphiste, vidéaste, metteur en scène, chorégraphe, rappeur, musicien, illustrateur ou auteur de bandes dessinées. Leur point commun ? Tous sont Havrais. Et tous sont partis quelques semaines ou quelques mois confronter leur regard d’artistes à d’autres horizons que ceux de la Normandie.

De Tokyo à Liverpool, de Brasilia à l’Australie, de la mer des Caraïbes à Limoges ouMontréal où ils se sont installés en résidence dans le cadre d’un projet artistique commun, ils ont rapporté témoignages, compositions, créations… En se dispersant dans le vaste monde, chacun dans la destination de son choix, les artistes de La Bande des Havrais ont stimulé leur inspiration, développé leur curiosité, bousculé leur imaginaire. Ils ont été aussi, le temps de leur séjour, ambassadeurs de leur ville aux quatre coins de la planète.

Du bout du monde à leur port d’attache du Havre

C’est de cette matière foisonnante, de leurs rencontres et échanges, qu’est née l’exposition "Retour du vaste monde", accueillie du 23 février au 14 avril au MuMa, le Musée d’art moderne André Malraux –Le Havre. Présentée dans le cadre de « Un été au Havre », elle fait écho à la venue d’artistes du monde entier à l’occasion de cette grande manifestation festive et culturelle lancée en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la cité normande.

En complément de l’exposition, un programme de concerts, de projections et de performances est proposé en journée, en soirée, le week-end, pour faire vivre les œuvres et permettre aux visiteurs de rencontrer les artistes.

Se rendre au Havre en Normandie