Exposition "Né(e)s de l’écume et des rêves", au MuMa Le Havre

Le Musée d’art moderne André Malraux du Havre, en Normandie, accueille cette exposition sur l’imaginaire lié à la mer chez les artistes du XIXe siècle à nos jours

Existe-il un univers plus onirique que celui des fonds marins et de ses créatures extraordinaires ? C’est en tout cas un sujet qui a inspiré et inspire toujours bon nombre d’artistes, comme en témoigne "Né(e)s de l’écume et des rêves".

L'exposition présentée au musée d’art moderne du Havre rassemble ainsi quelque 170 œuvres sur le thème de l’imaginaire sous-marin, du XIXe siècle à nos jours. Les réalisations de Gustave Moreau ou encore Auguste Rodin côtoient ainsi celles de Man Ray, Brassaï ou, encore plus proche de nous, de l’artiste contemporaine Elsa Guillaume.

Au travers de ces œuvres, c’est l’évolution du regard sur le monde sous-marin qui transparaît. À mesure des découvertes scientifiques qui ont jalonné la période, les représentations inspirées de l’Antiquité laissent peu à peu la place à des monstres marins et autres créatures mi-hommes mi-animaux, puis à des œuvres contemporaines, empreintes de conscience écologique.

C’est le cas notamment du travail de l’artiste pluridisciplinaire Nicolas Floc’h qui présente des photographies grand format des fonds marins d’Ouessant et de Kuroshio au Japon. Des clichés réalisés lors de son expédition sur la goélette Tara en 2017.

Infos pratiques 

Musée d’art moderne André Malraux - MuMa, 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre
Du 5 mai au 9 septembre 2018.
Tarif normal : 10 €. Tarif réduit : 6 €.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au MuMa Le Havre