Exposition "LU, un siècle d’innovation (1846-1957)", à Nantes

Avis aux gourmands ! Le Château des Ducs de BretagneMusée d’histoire de Nantes retrace la saga familiale de l’entreprise de biscuits LU, à qui l’on doit notamment les célèbres Petit-Beurre et Petit Écolier. Une exposition à voir du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021.

Il y a ceux qui commencent par croquer délicatement ses quatre oreilles, et les autres qui ne peuvent s’empêcher de n’en faire qu’une bouchée. Quelle que soit la manière dont on le déguste, le Petit-Beurre, l’un des biscuits emblématiques de la marque LU avec le Petit Écolier, a su traverser les générations depuis sa création, à Nantes, en 1846.

Un véritable monument du patrimoine du goûter français que le Château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes célèbre en 2020 avec une exposition consacrée à la marque LU.

Au travers d’une vaste collection d’objets, dessins et autres peintures – dont certains inconnus du grand public -, l’exposition retrace un siècle d’innovation et de création de 1846, date de l’invention du Petit-Beurre, à 1957 et la naissance du fameux logo LU conçu par le designer Raymond Loewy.

On y découvre ainsi la saga LU, de la pâtisserie familiale fondée par Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile au tournant marqué par sa reprise en 1883 par le visionnaire Louis Lefèvre-Utile qui développe la promotion de la marque.

L’occasion d’en apprendre plus sur le design des biscuits, leur emballage (et la naissance du packaging), la diffusion des produits mais également la publicité et les collaborations de l’entreprise avec de grands artistes de l’époque parmi lesquels Alfons Mucha ou Firmin Bouisset.

Cette exposition met également en lumière le rôle de la femme dans le monde du travail mais aussi l’utilisation de son image dans la publicité.

Infos pratiques 

Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes
Du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021.
Tarif plein : 8 euros, tarif réduit : 5 euros.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Château des ducs de Bretagne, à Nantes