Exposition "Léonard de Vinci" au musée du Louvre à Paris

Pour commémorer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci, le musée du Louvre organise une exposition d’envergure entièrement consacrée au peintre et inventeur florentin. Une bonne raison de franchir les portes de ce musée emblématique et de découvrir des œuvres d’exception réunies à Paris pour l’occasion !

À la fois peintre, sculpteur et architecte, mais également philosophe, mathématicien, et botaniste, Leonard de Vinci suscite toujours autant d’admiration 500 ans après sa disparition. C’est pourquoi l’exposition Leonard de Vinci, organisée au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, revient sur le talent de cet artiste hors du commun, et sur l’importance de la peinture dans son corpus d’œuvres.

Léonard de Vinci s’installe sous la Pyramide du Louvre à Paris

C’est sous la pyramide du Louvre, dans le Hall Napoléon, que s’installera pour 4 mois cette exposition incontournable de la saison culturelle 2019. L’édifice imaginé par Ieoh Ming Pei, véritable symbole de l’ouverture du musée et de la France sur le monde, fête cette année ses 30 ans. De nombreux événements sont organisés jusqu’à la fin de l’année pour célébrer cet anniversaire. Une deuxième bonne raison de franchir les portes du musée qui a accueilli quelque 10 millions de visiteurs en 2018 !

Le parcours de visite réunit 120 œuvres de Leonard de Vinci. Parmi elles, des peintures, dessins, et sculptures, mais également des objets d’art et des manuscrits provenant d’institutions prestigieuses comme la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, le Metropolitan Museum de New York ou l’Institut de France pour ne citer qu’eux. Si La Joconde reste exposée dans le parcours des collections permanentes du Louvre, l’exposition Leonard de Vinci est une occasion inédite de voir rassemblés autant de chefs-d’œuvre du maître florentin.

Une exposition à travers les déplacements géographie du maître

Pour les amoureux de la peinture de la Renaissance italienne, c’est aussi l’occasion de redécouvrir Léonard de Vinci et de clarifier sa biographie. Une minutieuse reprise de toute la documentation historique relative à l’artiste fut nécessaire pour nourrir une exposition qui se veut originale. Loin de l’approche canonique habituelle de Léonard de Vinci, le parcours de visite met en lumière son travail par le prisme de ses déplacements géographiques, dévoilant ainsi aux visiteurs un homme libre et un artiste brillant.

En outre, l’examen scientifique des tableaux du Louvre et une restauration exceptionnelle de trois d'entre eux – la Sainte Anne, la Belle Ferronnière et le Saint Jean Baptiste – a permis de mieux comprendre ses techniques picturales et sa pratique artistique. L’exposition Leonard de Vinci ambitionne de transmettre aux visiteurs cette nouvelle vision de l’artiste.

Vaste programmation autour de l’exposition Léonard de Vinci

Une grande programmation culturelle accompagne cette exposition incontournable. Des visites en famille, tous les mercredis après-midi, permettent notamment aux plus jeunes de découvrir la vie de Leonard de Vinci et d’apprivoiser la peinture de la Renaissance. La visite s’achève par une expérience de réalité virtuelle, pour plonger intégralement dans La Joconde, et interagir avec ce tableau iconique du Louvre.

Still from Mona Lisa Beyond the Glass, Courtesy Emissive and HTC Vive Arts (4)
©Still from Mona Lisa Beyond the Glass, Courtesy Emissive and HTC Vive Arts

Les plus aguerris des visiteurs profiteront durant toute la durée de l’exposition, d’un vaste cycle de conférences. Parmi elles :

  • « Léonard de Vinci entre art et sciences »
  • « Léonard dans la littérature italienne de la Renaissance »
  • « Dans l’atelier de Leonard »
  • « Léonard, l’écriture en mouvement »

Le travail du plus connu des artistes florentins prend un éclairage nouveau à la lumière des différentes recherches scientifiques engagées sur son œuvre. L’exposition Léonard de Vinci au Louvre révèle aujourd’hui cet artiste hors du commun, pour le bonheur des plus curieux de culture. À partir du 24 octobre 2019, impossible de manquer cet événement incontournable de l’automne !

Se rendre à l'exposition Leonard de Vinci, au musée du Louvre à Paris