Exposition "Le Flacon en majesté, esprit d’une collection", à Baccarat

L'exposition "Le flacon en majesté, esprit d’une collection" révèle pour la première fois, du 6 février au 31 décembre 2020, les centaines de pièces du collectionneur Georges Stam, passionné de flacons de parfum. Elle préfigure la création du musée du Flacon de parfum à Baccarat, dans l'Est de la France à 50 km de Nancy.

NB : mesures sanitaires

L'exposition est maintenue et rouvre dès le 3 juin 2020. Elle est cependant uniquement accessible en visites accompagnées comprenant 9 personnes maximum les mercredis, jeudis et vendredis à 14h30 et les samedis et dimanches à 14h15 et 16h15 (Durée 1h15-1h30). Le port du masque est obligatoire (masques non fournis).

Réservation obligatoire ici (Lien externe)

Il y a près de 30 ans, un objet ancien attire le regard de George Stam dans la vitrine d’un antiquaire. Il achète cet insolite flacon de parfum en cristal de Baccarat ayant la forme d'une tortue, sans étiquette, ni parfum, ni coffret, issu de la Maison Guerlain sur les Champs-Elysées. C'est le début d'une fabuleuse collection de flacons de parfum, aujourd'hui exposée à Baccarat, à 50 km de Nancy.

L'exposition "Le Flacon en majesté, esprit d'une collection", se concentre sur la période de 1906 aux années 1960, âge d'or de la parfumerie moderne avant qu'elle ne devienne industrielle. Elle préfigure aussi le futur musée du Flacon de parfum au sein du Pôle Bijoux situé à Baccarat. L'origine de la parfumerie de luxe telle que nous la connaissons aujourd'hui y a également sa place, à travers quelques objets de parfumerie du siècle des Lumières, témoins de l’art de vivre à la française de l'époque.

L'exposition séduira autant les amateurs de parfum que de mode : la collection présente en effet les liens étroits tissés entre les couturiers et le parfum depuis plus d’un siècle à travers des robes et accessoires, mais aussi les nombreux coffrets qui constituent la garde-robe des flacons.

Les fameuses cristalleries du Grand Est : Lalique, Saint-Louis, Daum

A ceci s’ajoutent des pièces majeures issues des autres manufactures prestigieuses du Grand Est : Lalique, Saint-Louis, Daum et Nancy, une firme qui n’a pas survécu à la crise de 1929. La collection se compose également d’éditions limitées et de séries spéciales contemporaines des parfumeurs prestigieux : Guerlain, Dior, Chanel, Lancôme, Armani, Cartier, Maisons Lalique et Baccarat entre autres.

Le futur musée du flacon de parfum

Construit en 1770 par l’intendant de l’évêque de Metz, le château de Gondrecourt, qui abritera le futur musée, est un édifice classique en grès des Vosges, étape entre les vestiges médiévaux de la Tour des Voués, le musée gallo-romain des Sources d’Hercule, le Pôle Bijou et le musée de la cristallerie, sur la "route du Feu".

Le parcours de visite envisagé au sein du musée présente les techniques ainsi que les outils en lien avec les flacons de la collection George Stam qui seront exposés par rotation, en raison de leur grand nombre. Ceci permettra un renouvellement régulier des 600 m² d’exposition permanente.

Le cristal de Baccarat, un savoir-faire d'exception

Cité du cristal, Baccarat compte une longue tradition de savoir-faire d’exception. Le cristal réputé le plus fin, d’une renommée internationale, conjugue beauté, luxe mais aussi qualité et savoir-faire d’exception transmis de génération en génération depuis plus de deux siècles dans les ateliers de la Manufacture. Qu’il s’agisse de pièces anciennes, de pièces uniques, de pièces en éditions limitées, toutes sont présentées dans des coffrets magnifiques ou beaucoup de savoir-faire d’artisans sont dévoilés.

Quoi de mieux que cette exposition de préfiguration du futur musée du Flacon de parfum pour découvrir une partie de la richesse de la collection qui y sera exposée ?

Infos pratiques 

Du 6 février au 31 décembre 2020.
Préfiguration du futur Musée du Flacon de Parfum : Pôle Bijou, 13 Rue du Port à Baccarat (54120).
Entrée libre.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h et tous les jours durant l'été.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Pôle Bijoux à Baccarat