Exposition "La mer imaginaire" à la Fondation Carmignac, sur la Côte d'Azur

Nichée sur l’île de Porquerolles, sur la Côte d’Azur, la Villa Carmignac accueille du 20 mai au 17 octobre 2021 l'exposition "La mer imaginaire". Évoquant le monde subaquatique, le rendez-vous avait été reporté en 2020.

La Fondation Carmignac a invité Chris Sharp, commissaire américain basé à Mexico à concevoir une des prochaines expositions temporaires de la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles, au large de Saint-Tropez sur la Côte d’Azur.

Le projet intitulé "La mer imaginaire" transforme la villa, nichée dans un parc naturel protégé, en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.

En cheminant parmi des représentations et créatures fascinantes issues des profondeurs, le visiteur traverse une mer à la fois rêvée et menacée. "La mer imaginaire explore à la fois la manière dont les artistes réévaluent notre relation à la nature et comment la nature, en particulier la mer, nourrit notre imagination", explique Chris Sharp.

Une expérience artistique et sensorielle

Ouverte en juin 2018, la Fondation Carmignac offre plus qu’une simple visite. C’est à une expérience artistique et sensorielle qu’elle convie. Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre le bateau, puis traverser sous-bois, champs de vignes et d’oliviers sur l’île de Porquerolles.

Dans la Villa n’accueillant que 50 personnes (déchaussées) par demi-heure, la collection rassemblée par Edouard Carmignac compte quelque 300 œuvres. Deux jardins de sculptures, dont un labyrinthe de verre, complètent la découverte.

Infos pratiques 

Du 20 mai au 17 octobre 2021.
Villa Carmignac, sur l'Île de Porquerolles

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre sur l'île de Porquerolles, sur la Côte d'Azur