Exposition "La Collection Morozov" à la Fondation Louis Vuitton à Paris

L’exposition "La Collection Morozov" qui devait ouvrir le 14 octobre 2020 à la Fondation Louis Vuitton à Paris est reportée du 24 février au 25 juillet 2021. Il s’agit là d’un événement artistique mondial exceptionnel, puisque cette collection n'avait encore jamais été présentée hors de Russie.

Après la Collection Chtchoukine présentée à la Fondation Louis Vuitton en 2016-2017, l'exposition de la Collection Morozov constituera un autre volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle.

Les Morozov et les Chtchoukine sont en effet les deux principales familles qui ont dominé la vie culturelle moscovite au début du 20ème siècle, inventant le concept de philanthropie artistique et contribuant ainsi à la reconnaissance internationale des peintres modernes français.

Ces plus belles collections d’art moderne au monde sont réparties entre Moscou et St-Pétersbourg et n'avaient jamais passé les frontières de la Russie depuis leur acquisition par ces collectionneurs de renom...

Les œuvres des plus célèbres peintres modernes français et russes

Pendant ces cinq mois, l’exposition de cette remarquable collection d’art moderne français et russe se tiendra donc dans l’ensemble des galeries du célèbre musée parisien, en collaboration avec le Musée d’État de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov à Moscou.

Y seront présentés les plus célèbres artistes modernes français et russes réunis par les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Les visiteurs pourront, notemment découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre de Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne... ainsi que de Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...

Ces toiles emblématiques des mouvements impressionnistes, post-impressionnistes et modernes français ainsi que des artistes émergents de l’avant-garde russe forment le corpus d’œuvres de cette extraordinaire exposition jamais encore présentée hors de Russie...

N.B : La Fondation Louis Vuitton informe qu'elle a mis en place un dispositif spécial d’accueil du public, dans la stricte application des recommandations sanitaires du gouvernement, afin de garantir la sécurité et la protection des visiteurs ainsi que du personnel de la Fondation.

Infos pratiques 

Du 24/02 au 25/07/2021 ( Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 Fermeture hebdomadaire le dimanche et jours fériés.)
Fondation Louis Vuitton - 8, Avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - 75116 Paris.
Tarif plein : 9 € ; tarif réduit : 4 €.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :