Exposition "La Bibliothèque, la nuit", à Sélestat

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace, propose un voyage virtuel dans le temps et l’espace à la découverte de dix grandes bibliothèques réelles et imaginaires à travers le monde.

Arpenter les allées de la bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, inspecter les rayonnages de celle du Congrès à Washington aux États-Unis, explorer la bibliothèque du Nautilus d’après l’œuvre de Jules Verne ou encore découvrir celle du temple Hase-dera au Japon… Et cela depuis la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace. Tel est le concept de l’exposition "La Bibliothèque, la nuit" que présente le site durant la période estivale.

10 bibliothèques de légende

Pour démarrer le voyage, il suffit de revêtir un casque de réalité virtuelle permettant ainsi d’accéder à dix bibliothèques légendaires, réelles ou imaginaires, dans des conditions de visite exceptionnelle. Une promenade virtuelle guidée par la narration d’Alberto Manguel, auteur de l’ouvrage La bibliothèque, la nuit à l’origine de l’exposition.

Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir les collections de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat qui comprend 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés des 15e et 16e siècle. On peut ainsi y contempler le Lectionnaire mérovingien du 7e siècle, plus ancien livre conservé en Alsace, ou encore le Livre des Miracles de Sainte Foy, un manuscrit religieux illustré d’une centaine d’enluminures.

Se rendre à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace