Exposition "L’impressionnisme d’après Pont-Aven", en Bretagne

Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020, le musée de Pont-Aven organise une exposition d’envergure. En partenariat avec le musée d’Orsay, l'événement consacré à "l'impressionnisme d'après Pont-Aven" séduira tous les amoureux de peinture, férus du Groupe de Pont-Aven mené par Paul Gauguin. Direction la Bretagne pour cultiver ses "impressions bretonnes".

Grâce à un parcours de visite en deux temps, l’exposition "L’impressionnisme d’après Pont-Aven" est l’occasion pour tous les amoureux de peinture de prendre conscience de l’importance de la Bretagne dans l’inspiration des artistes. Nature et grands espaces sont encore aujourd'hui synonymes de liberté artistique pour beaucoup d'entre eux !

On admirera les oeuvres de Paul Gauguin, Claude Monet ou Camille Pissaro, mais également Henry Moret, Maxime Maufra, Ferdinand Loyen du Puigaudeau ou Gustave Loiseau, qui restèrent fidèles à la région même après la fin du Groupe de Pont-Aven. Le musée breton propose une occasion unique de (re)découvrir les œuvres de ces maîtres du début du XXe siècle.

Art et nature en Bretagne

Pour aller plus loin dans la découverte de l’impressionnisme en Bretagne, le musée de Pont-Aven propose trois dates pour une visite intitulée "Art et Nature – déjeuner sur l’herbe". Pendant plus de deux heures, accompagnés d’une médiatrice du musée et d’un animateur de l’association "Bretagne Vivante", les visiteurs suivent les pas de Gauguin et Sérusier du Bois d’Amour à la Chapelle de Trémalo. Grande nouveauté de la saison, ces visites guidées "Art et Nature" offrent une belle opportunité d’entrer en communion avec les paysages bretons qui ont tant inspiré la peinture française.

De nombreuses activités sont proposées pour compléter l’exposition : ateliers, conférences et animations aideront les plus curieux à comprendre et reconnaître les différentes particularités de chaque technique et de chaque peintre. Comment fixer la fugacité des effets de la lumière ? Comment reconnaître la touche spécifique d’un artiste ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour les visiteurs de cette exposition !

En famille à Pont-Aven

Le musée de Pont-Aven n’oublie pas les enfants et organise un "parcours famille". Spécialement conçu pour les petits curieux, il permet de découvrir l’impressionnisme tout en s’amusant. À l’aide de boîtes-chevalet disposées le long du parcours, les enfants complètent un jeu et repartent avec leur diplôme !

Pour les récompenser, rien de tel qu’une délicieuse galette de Pont-Aven ou une crêpe fondante à déguster en famille ! Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020, on profite de l'exposition "l'impressionnisme d’après Pont-Aven" et de la douceur bretonne pour ravir tous ses sens !

Se rendre à Pont-Aven, en Bretagne