Exposition "De l’impressionnisme à Bonnard et Picasso", au Cannet

Du 7 juillet au 3 novembre, le musée Bonnard du Cannet sur la Côte d'Azur, seul musée au monde dédié à l’œuvre de ce peintre inclassable, met à l’affiche la prestigieuse collection Nahmad avec des œuvres de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, de Renoir à Picasso, en passant par Degas, Monet ou encore Modigliani.

"Aucune œuvre d’art ne nous appartient. Toutes appartiennent à l’histoire." Fort de ce constat, le collectionneur David Nahmad a accepté de collaborer avec le musée Bonnard au Cannet le temps d’une exposition exceptionnelle d’œuvres remarquables illustrant les différents courants de peinture de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Degas, Renoir, Dufy, Modigliani, Monet et les autres

Pas moins de 40 tableaux de la collection Nahmad, l’une des plus prestigieuses collections privées au monde, ont été sélectionnés pour cette exposition qui réunit les plus grands noms de l’art moderne. Maîtres du pré-impressionnisme et de l’impressionnisme comme Renoir, Degas ou Monet; nabis avec Bonnard; fauves avec Marquet ou Dufy; cubistes avec Braque, ou encore chantres de l’École de Paris comme Modigliani… Le choix des tableaux exposés sur les trois étages du musée éclaire les liens entre les différents courants et l’apport de chacun de ces artistes à l’histoire de l’art.

Pour les conservateurs du musée Bonnard, le seul au monde qui lui soit dédié, c’est aussi l’occasion de mettre en perspective les cheminements de ce peintre inclassable, tour à tour nabi, impressionniste, mais également attentif au mouvement surréaliste. Profondément épris des lumières de la Côte d’Azur où il séjourna de 1926 à sa mort en 1947 dans sa villa du Cannet, il y a peint plus de 300 œuvres intimistes ou inspirées par les paysages du Midi qui lui ont valu, après celui de "nabi japonard", le surnom de "peintre du bonheur".

Se rendre au musée Bonnard, au Cannet