Exposition "Christo et Jeanne-Claude, Paris!" au Centre Pompidou à Paris

Au Centre Pompidou à Paris, l'exposition retrace les années parisiennes du couple d'artistes Christo et Jeanne-Claude, du 18 mars au 15 juin 2020. Un préambule à l'empaquetage de l'Arc de Triomphe qui aura lieu à l'automne.

En raison des mesures prises sur le territoire français liées au coronavirus, nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour toute actualisation sur cet événement.


Une exposition en forme d'avant-première pour se mettre en condition. Les artistes Christo et Jeanne-Claude, qui ont notamment emballé le Pont-Neuf à Paris en 1975, s'invitent en effet au Centre Pompidou avant l'empaquetage de l'Arc de Triomphe, visible du 19 septembre au 4 octobre 2020.

L'exposition "Christo et Jeanne-Claude, Paris!", retrace les années parisiennes du couple, entre 1958 et 1964, ainsi que l’histoire du projet "The Pont-Neuf Wrapped" 1975-1985. Des années essentielles au travail de Christo, durant lesquelles il empaquette des objets du quotidien et conçoit des oeuvres temporaires et monumentales dans l'espace public.

35 ans après le Pont-Neuf, Christo emballe l'Arc de Triomphe à Paris

La première partie de l’exposition présente environ 80 œuvres créées de 1958, année où Christo et Jeanne-Claude se rencontrent, jusqu’à 1964, date à laquelle les artistes s’installent définitivement à New York.

La deuxième partie, The Pont-Neuf Wrapped Documentation Exhibition [Le Pont-Neuf empaqueté, exposition dossier], rend compte de toutes les étapes du projet menant à la réalisation de l’œuvre monumentale avec la présentation d’environ 300 pièces, dessins et collages originaux, maquette, photographies, documents d’archives, études, etc...

Christo et Jeanne-Claude, un couple d'artistes exceptionnels

Un film évoque aussi les dix années consacrées par Christo et Jeanne-Claude à ce projet et la biographie de ce couple exceptionnel, dont le travail commun a fait naître des œuvres parmi les plus spectaculaires de l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles.

Infos pratiques 

Centre Pompidou, rue Beaubourg, Paris 4e. Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau / RER: Châtelet-Les-Halles.
Du 18 mars au 15 juin 2020.
Horaires et Tarifs Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h [le jeudi jusqu’à 23h], sauf le mardi et le 1er mai. 15 €, tarif réduit 12 € / Gratuit pour les moins de 18 ans (autres tarifs spéciaux, se renseigner sur le site du Centre Pompidou).

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Centre Pompidou à Paris