Exposition « César, La Rétrospective » au Centre Pompidou, à Paris

À travers une centaine d’œuvres, la rétrospective de l’œuvre de César présentée par le Centre Pompidou, du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018, revient sur le parcours atypique de l’un des plus grands sculpteurs de son temps.

L’exposition rend hommage au talent artistique de César, 20 ans après sa disparition. Artiste engagé et complexe, il stupéfie le public dès les années 60 lorsqu’il réalise ses premières « compressions » d’objets qui font scandale et inaugurent un cycle en constante évolution.

Inventif et guidé par la logique accidentelle du matériau, César s’engage ensuite dans une forme de dialectique en développant des « Expansions » selon un principe opposé à celui des Compressions. Il découvre la mousse de polyuréthane qui, travaillée et versée librement, s'étend et gonfle dans des proportions étonnantes.

Au sommet de sa célébrité dans les années 70, il devient l’une des figures emblématiques de l’art de son temps. Il expose dans le monde entier et réalise en public des expansions éphémères qui sont autant de performances.

L'exposition retrace la carrière artistique de César Baldaccini, dit César, à travers une centaine d'œuvres.

Les années 1980 voient se développer un nombre important de ses sculptures monumentales. La carrière de César est récompensée sauf en France où son talent tarde à être reconnu. Il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle génération de critiques pour que soient mis en évidence la singularité de son œuvre et son intérêt pour les matériaux les plus contradictoires allant du marbre au chiffon, du fer à la paille, du plastique au papier.

Se rendre au Centre Pompidou