Exposition "Bâtir un Empire" au Musée de la Romanité, à Nîmes

Pour sa troisième exposition temporaire, le Musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie, propose du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020 une exploration virtuelle inédite de l’Empire romain.

L’Empire romain comme si vous y étiez... Pompéï, Carthage, Leptis Magna, Palmyre presque pour de vrai grâce à des projections immersives géantes. C’est à cette visite virtuelle, étonnante expérience à remonter le temps, que convie le Musée de la Romanité à Nîmes, du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020.

Pour sa troisième exposition, baptisée "Bâtir un empire", le musée inauguré dans la belle cité d’Occitanie à l’été 2018 propose un voyage numérique dans près de 20 sites archéologiques, de l’Italie à la Lybie en passant par l’Espagne, la Tunisie ou encore l’Arménie.

Monuments méconnus et symboles du patrimoine mondial jalonnent la découverte avec, à la clé, une meilleure compréhension des modèles urbains et architecturaux des cités romaines.

Comme un voyageur de l’Antiquité

Par la magie de la reconstitution en 3D, petits et grands mettent leurs pas dans ceux d’un voyageur imaginaire de l’Antiquité faisant étape dans les villes légendaires du vaste Empire romain. Ici un amphithéâtre, là un cirque et des colonnades, l’illusion est parfaite, l’expérience inédite.

"Bâtir un empire" trouve un écrin de choix au sein du Musée de la Romanité à Nîmes. Face aux célèbres arènes bimillénaires, le bâtiment imaginé avec audace par l’architecte Elisabeth de Portzamparc présente les collections archéologiques extraordinaires de la ville, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen Âge. Plus de 25 000 pièces et 5 000 œuvres y sont rassemblées, mises en scène à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive.

La magnifique terrasse végétalisée du Musée de la Romanité offre en point d’orgue à la visite un panorama unique à 360° sur Nîmes et ses plus beaux joyaux romains.

Infos pratiques 

Du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020
Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes - 30000 Nîmes

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Musée de la Romanité à Nîmes