"Cache-Cache avec La Vache qui rit" une exposition originale à découvrir dans le Jura

La Maison de la Vache qui rit propose une exposition amusante qui invite petits et grands à partir à la recherche de La Vache qui rit dans différentes œuvres. Une pop’installation originale pour mettre en vedette cette vache iconique. Sauriez-vous relever le défi et toutes les retrouver ? Vous avez jusqu’en mars 2021 pour tenter l’expérience.

Voilà maintenant 100 ans que la plus célèbre des vaches existe. Pour marquer le coup, la Maison de la Vache qui rit à décider d’emmener ses visiteurs dans une quête pour retrouver La Vache qui rit dans des œuvres inspirées de grands artistes. Une installation à la fois contemporaine, pop et ludique qui plonge les visiteurs dans l’esprit drôle et décalé de la marque La Vache qui rit. Au travers de 8 œuvres reprenant plusieurs procédés visuels tels que l’anamorphose, l’illusion d’optique ou encore l’image lenticulaire, c’est une véritable quête pour retrouver La Vache qui rit qui commence. Pour y parvenir, il ne faudra pas hésiter à se déplacer dans l’espace afin de trouver le bon angle. Une activité amusante qui saura séduire tous les adeptes de la marque.

Ouvert depuis 2009 à Lons-le-Saunier, au cœur du Jura, la Maison de la Vache cherche essentiellement à provoquer de l’émotion chez le visiteur afin que chacun puisse se reconnecter à son âme d’enfant. Mission réussite ! Après plusieurs mois de remise en beauté, le musée ouvre de nouveau ses portes au printemps 2018, offrant une expérience inédite qui ne cesse de satisfaire sa clientèle. L’objectif était de réussir maintenir une harmonie entre le présent et le passé, ainsi qu’entre l’édifice et son environnement. Le visiteur découvrira donc une approche historique et patrimoniale sous les voûtes en pierre des anciennes caves d’affinage.

La visite emmène les visiteurs le long d’un parcours éducatif et amusant. Débutant par l’espace historique, qui présente l’aventure de la marque depuis sa création, il est également ponctué d’installations artistiques. C’est le cas par exemple des 2000 portions de Vache qui rit que l’on peut observer dès l’entrée, et qui ne représente que 10 secondes de production !

Le musée tente de montrer aux visiteurs la complexité de la miniaturisation des produits. Pour cela, le parcours est ponctué de zones d’activités et de compréhension sur la technicité des emballages, et les aspects nutritionnels qui permettent de partager de bons moments. On peut ainsi participer à l’atelier de fabrication d’objets à partir d’emballages des produits de la marque, ou encore à des tables nutrition qui invitent afin d’en découvrir plus sur le « bien manger » et les aliments à prioriser dans son assiette

L’atelier cuisine propose aux visiteurs de s’initier à la préparation et à la dégustation des recettes originales à base des produits de la marque. Cet espace invite également les participants à travailler à partir de produits et de savoir-faire locaux.

La place du digital et du multimédia participent à rendre l’expérience encore plus vivante. « Les explorateurs du temps » réalisé par la Start up « Merci Michel » est une véritable aventure immersive et interactive sur IPad afin de permettre aux enfants de découvrir l’histoire de La Vache qui rit façon ludique en embarquant dans un vaisseau à travers l’espace. Au programme également, une projection à 180° d’un film qui fait voyager le visiteur sur différents continents. Quelle est la place de La Vache qui rit dans le monde ? Il faudra attendre votre visite au musée pour avoir la réponse.

Et jusqu’en mars 2021, en plus de l’exposition « Cache-cache avec La Vache qui rit, venez découvrir l’escape game : À la découverte des terres « laitgendaires » pour découvrir l'univers du Mini Babybel. Des activités inédites à ne pas manquer !

Infos pratiques 

du 09 février 2020 à mars 2021
La Maison de la Vache qui Riz - 25 Rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier
Adulte : 8,00€ ; Enfant 7-18 ans : 5,00€ ; Enfant -7 ans : gratuit

Se rendre dans le massif du Jura