Festival Jazz à Juan-les-Pins, sur la Côte d'Azur

Doyen des festivals de jazz en Europe, le festival Jazz à Juan fêtera sa 59e édition du 12 au 21 juillet 2019, à Antibes et Juan-les-Pins.

Pour la soirée d’ouverture, le 12 juillet, c’est dans les rues que ça se passe : dans les rues d’Antibes de 19h à 20h, puis de Juan-les-Pins de 21h30 à 22h30, musiciens et jazz band défilent en ville pour une ambiance folle. Le batteur Steve Gadd, qui a joué avec Aretha Franklin, Stevie Wonder ou même James Brown, se produira le lendemain, avant le légendaire crooner Georges Benson.

Ben harper, King Crimson, Diana Krall...

Parmi les autres temps forts de la programmation, Ben Harper & the innocent criminals joueront le 15 juillet, le groupe français Magma le 16 avant King Crimson. Le 18 juillet, la soirée s’annonce dansante avec la DJ française Miss Kittin en ouverture d’un concert de Jamiroquai. Le lendemain, la légendaire Diana Krall enchantera la pinède Gould.

Les deux dernières soirées s’annoncent particulièrement riches : le 20, le groupe de Portland Pink Martini invitera sur scène des chanteurs français : Christophe Willem, Nolwenn Leroy ou encore Jane Birkin. C’est le chanteur français Thomas Dutronc qui prendra la suite du groupe de Portland pour clore cette soirée. Le dernier jour, la scène s’ouvre à la New Gospel Family, un groupe français composé essentiellement de jeunes musiciens.

Depuis 1960, Juan-les-Pins reste fidèle à sa réputation musicale et festive grâce à ce festival organisé sur la scène Pinède-Gould, construite en plein air.

Ici, on revit l’ambiance des années 1920, quand la station s’est développée sous l’impulsion du riche américain Frank Jay Gould. On pouvait croiser dans les rues Ernest Hemingway, ou F. Scott Fitzerald, qui avaient leurs habitudes dans la station. En 1951, Sidney Bechet s’est même marié ici au cours d’une folle journée où les invités, vedettes et musiciens dansaient dans les rues : la légende Juan-les-Pins était née !

Se rendre à Juan-les-Pins, sur la Cote d'Azur