Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Annecy Paysages

Le Lac d'Annecy s'offre une nouvelle perspective avec L’Échappée de Sylvie de Meurville.

La ville d’Annecy, surnommée la « Venise des Alpes », se transforme en musée à ciel ouvert avec une vingtaine d’installations artistiques et paysagères, offrant ainsi de belles balades en perspective.

À Annecy, tous les chemins mènent à l’art (ou presque) ! Il suffit pour cela d’emprunter l’itinéraire de 4 kilomètres formé par le festival Annecy Paysages. À pied ou à vélo, on déambule ainsi dans les rues de la ville, passant d’une œuvre d’art à une installation paysagère.

Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, on s’arrête pour admirer "Breathing Lotus Flower", une fleur de lotus géante créée par l’artiste coréen Choi Jeong Hwa et dont les pétales se meuvent au gré du vent, évoquant ainsi la respiration. Du côté du Palais de l’Ile, une nuée d’origamis, conçue par le plasticien et scénographe Antoine Milian, survole le Thiou dans une chorégraphie là-encore dictée par le vent. Dans le parc Charles Bosson, on s’interroge sur l’agriculture urbaine avec un potager en forme de mandala privilégiant la diversité végétale et les variétés anciennes.

Le célèbre lac d’Annecy est également mis à contribution avec l’intégration de deux cygnes noirs. Cette œuvre poétique, portée par deux diplômés de l’école supérieure d’art d’Annecy, fait écho à la brève apparition, en 2003, d’un cygne noir sur le lac. Un événement rare qui peut avoir des répercussions à la hauteur de son caractère exceptionnel.

Les amateurs de street art trouveront également leur bonheur avec un parcours dédié créé par le collectif Art by Friend et comprenant peintures murales, motifs ornementaux au sol ou encore performances.

Au total, ce sont 23 installations artistiques et paysagères à découvrir durant tout l'été.

Infos pratiques 

Du 30 juin au 2 septembre 2018
Accès libre

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Annecy dans les Alpes