900e anniversaire de la cathédrale de Cahors

Cahors, en Occitanie, célèbre en 2019 les 900 ans de sa cathédrale Saint-Etienne. Jusqu’à la fin de l’année, visites, ateliers, dégustations et autres événements festifs se succèdent dans la ville.

La cathédrale veille depuis 900 ans sur la ville de Cahors et ses habitants, elle méritait bien un anniversaire à la hauteur de son dévouement. Véritable joyau du patrimoine occitan, la cathédrale Saint-Etienne en impose avec son clocher et ses deux coupoles, parmi les plus grandes d’Europe. Du 12 mars au 8 décembre, le monument est à l’honneur au travers d’une programmation mêlant religion, patrimoine et moments festifs.

La Sainte-Coiffe de retour dans la cathédrale de Cahors

Parmi les temps forts de cette année de célébration, le retour de la Sainte-Coiffe au sein de la cathédrale au terme d’une procession à travers la cité cadurcienne le 26 avril. Installée dans le chœur du monument, la relique du Christ devient ainsi le point central de différents parcours de découverte de l’édifice.

De juin à septembre, neuf événements gratuits et festifs retracent les neuf siècles de vie de la cathédrale. Rencontre avec les corps de métiers d’art ayant œuvré à sa construction, reconstitutions historiques et autres animations musicales sont au programme tandis que le 27 juillet se déroulera l’anniversaire officiel de la cathédrale.

Le dernier week-end de septembre, c’est toute la ville qui sera mise en lumière pour clôturer cette rétrospective estivale de 9 siècles d’histoire. Les événements et manifestations du 900e anniversaire de la cathédrale se poursuivront jusqu’au 8 décembre.

Se rendre à la cathédrale de Cahors, en Occitanie