Biennale Internationale du Design Saint-Etienne 2017, 10ème édition

La 10ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne s’interrogera en 2017 sur les mutations du travail.

Pendant un mois, du 9 mars au 9 avril 2017, la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne proposera un vaste panorama des mutations du travail.

L'événement s'articulera autour de 3 thématiques. D'abord, le thème du Digital Labor, ou comment la technologie modifie nos habitudes de travail.

Le *partage des lieux, à son tour, posera la question du partage des savoirs dans des lieux alternatifs à l'entreprise traditionnelle. On entend par là, les espaces de coworking* qui peuplent nos quartiers et où le design joue un rôle de médiateur dans l'aménagement des lieux et la manière d'organiser le travail dans ces nouveaux espaces.

Enfin, la question de la fiction du travail sera abordée à travers 2 expositions qui proposeront des scénarios, aussi divers que surprenants, sur les conditions de travail de demain.

Détroit en vedette américaine

3 événements culturels majeurs marqueront aussi cette 10ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne. « La scène musicale sera ainsi investie par des musiciens de la ville de Détroit aux Etats-Unis. Une cité à la culture ouvrière très marquée, qui réinvente les formes de travail de manière fort originale », précise Olivier Peyricot, commissaire général de l'événement.

La biennale investira aussi le cœur de la cité. Jalonnée de boutiques design, la fameuse rue de la République sera ainsi rebaptisée ''rue du design''... l'espace de quelques semaines.

L'art cinématographique s'invitera également à Saint-Etienne puisque 300 acteurs, tous amateurs, tourneront un film qui sortira en 2018. A sa manière, ce film interrogera la pratique amateur dans le monde du travail contemporain.

Contact

Cité du design
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne