Le plein d'idées pour se ressourcer en Auvergne Rhône-Alpes

Oubliez les vacances surchargées qui se résument à cocher les hauts lieux touristiques sur la liste des sites à ne pas manquer. Que diriez-vous d'un road trip décontracté, à la découverte de lieux ignorés et méconnus ? La région Auvergne Rhône-Alpes est idéale pour le slow travel, une forme de tourisme durable qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination sous toutes ses facettes. Suivez-nous pour vous inspirer de 5 idées insolites pour découvrir la région, de Lyon au massif de la Chartreuse : un concentré d'histoire, de gastronomie, de terroir et de nature.

Lyon est l’une des plus grandes villes de France. Son attractivité ne se limite pas seulement à sa magnifique architecture, sa délicieuse cuisine et ses longues promenades le long du front du fleuve. Les Lyonnais sont également connus pour être chaleureux et accueillants. Lyon est d'ailleurs le point de départ idéal pour un road trip : les montagnes de la Chartreuse et du Vercors sont juste à proximité. La Chartreuse est plutôt méconnue et peu fréquentée. À tort, car la nature de ce massif a vraiment de quoi séduire. Nous vous proposons dans cet article 5 activités pour découvrir la région autrement.

On choisit le bon mode de transport pour être déjà en vacances

Les vacances commencent dès qu'on franchit le seuil de la porte – avec l’envie de profiter et de se détendre. Oubliez les autoroutes encombrées et optez pour le train. Vous aurez bien plus de temps pour admirer les paysages par la fenêtre, lire un bon livre ou enfin regarder le film que vous vouliez. Sans compter que ce moyen de transport est respectueux de l'environnement. Que vous partiez de Bruxelles, de Paris ou d'une autre grande ville, grâce à la fluidité des liaisons ferroviaires, vous arriverez en un rien de temps à la gare de Lyon Part-Dieu, très centrale et à proximité du réseau de métro pratique, intuitif et fiable.
Et une fois sur place, avec la Lyon City Card (Lien externe) , vous pourrez vous déplacer à volonté dans la ville et bénéficier de réductions sur l'entrée des principaux musées et de certaines attractions.
Pour poursuivre le road trip, prenez le train en direction de Chambéry depuis la gare de Lyon Part-Dieu. En une heure et demie, vous serez au pied des Alpes françaises.

On savoure la région grâce à sa cuisine locale

Lyon est réputée pour sa gastronomie (Lien externe) . Outre les célèbres bouchons lyonnais, vous trouverez également de nombreux concepts de restauration tendance, à l’instar de Food Traboule (Lien externe) , un food court situé dans le quartier historique de la ville. Food Traboule regroupe 12 restaurants, 2 bars et 1 café-bar sur une surface de 660 m2 et 2 niveaux. Se promener dans le food court et s'imprégner de son atmosphère est un plaisir en soi, mais rien ne mieux que de goûter les délicieux plats – surtout quand on peut les partager ! Le concept repose également sur le presque zéro déchet, soucieux du bien-être des personnes et de la planète.
Le restaurant Ravigote (Lien externe) accorde aussi beaucoup d’importance à l'environnement. Les plats gourmands sont préparés à partir de produits locaux et de saison.
La Chartreuse aura elle aussi de quoi ravir vos papilles. À la coopérative laitière Ici-en-Chartreuse, vous dégusterez de délicieux fromages qui ont même été primés. La notion de « local » est centrale ici et la production se fait dans le respect du paysage unique de la Chartreuse. Découvrez également la cuisine locale proposée à La Cure Gourmande (Lien externe) et à L’Herbe Tendre (Lien externe) .

On séjourne chez l’habitant pour une découverte hors des sentiers battus

Rien de tel pour découvrir une région que d'être invité chez l'habitant. L'avantage ? Un accueil chaleureux et personnalisé, des échanges conviviaux au petit déjeuner et de précieux conseils. Car les habitants se font un plaisir de vous guider et vous montrer pourquoi leur région est si belle. Ils vous recommanderont les plus beaux endroits, les meilleures activités et les restaurants les plus délicieux.
La Chartreuse, c'est aussi dormir dans des lits confortables dans des hébergements variés. Pourquoi ne pas séjourner dans un gîte ou dans une chambre d'hôtes ? Un gîte est une maison de vacances proposée à la location. En général, le propriétaire y habite également et vous dormez dans un espace réservé de la maison (un étage entier, par exemple).
Certains gîtes ressemblent à des chalets de montagne ou à des auberges, à l’instar du Sabot de Vénus (Lien externe) à Entremont-le-Vieux. Christina et Christophe sont guides de randonnée en montagne et ont récemment rénové entièrement leur gîte qui propose 5 chambres, une vue magnifique et une salle où Christophe se fera un plaisir de vous offrir une séance de yoga relaxante.
En chambre d'hôtes, une chambre vous est généralement attribuée, souvent dans de vieilles demeures réaménagées qui apportent beaucoup de charme à l'hébergement. O Caprice du Guiers (Lien externe) à Saint-Pierre-de-Chartreuse est l'exemple même d'une chambre d'hôtes de charme qui sert par ailleurs une cuisine délicieuse.

On profite des espaces naturels pour renouer avec l’essentiel

Saviez-vous que même à Lyon, vous pouvez échapper complètement à l'agitation de la ville ? Au Parc de la Tête d'Or (Lien externe) il est possible de se promener des heures entières parmi les arbres verts, les grands étangs et les pelouses fleuries et colorées.
Mais si vous voulez vraiment vous détendre, optez pour la Chartreuse. La région s'étend sur 69 000 hectares, à la frontière de l'Isère et de la Savoie. Les amoureux d’activités en pleine nature y trouvent leur compte entre les montagnes, les prairies, les forêts, les falaises calcaires et les grottes. Et les activités proposées y sont nombreuses : Alexandre de L’Oreille du Lynx (Lien externe) , guide de randonnée et pianiste, vous emmènera en excursion qui se terminera par un concert de piano au pied du Mont Granier.
Pour les plus téméraires, un parcours d’acrospéléologie (Lien externe) dans les grottes de Saint-Christophe (Lien externe) s'offrent à eux. Les sportifs peuvent se dépenser dans un biathlon d'initiation à l’École de Porte (Lien externe) . Si vous recherchez un peu plus de calme, réservez une séance de yoga en plein air chez Alice de Yogakosi (Lien externe) ou relaxez-vous dans le spa en plein air et les bains nordiques d'Oreade-Balneo (Lien externe) .
Enfin, la visite du Charmant Som est tout simplement incontournable. Cette montagne culmine à 1867 mètres, mais son sommet est très facile d'accès. Depuis l'Auberge du Charmant Som, vous pouvez l’atteindre en 40 minutes de marche. L'ascension est d'environ 200 mètres sur des sentiers de randonnée bien entretenus. Au sommet, la vue à 360° sur la région est imprenable.

On s’imprègne des histoires de la région pour mieux la découvrir

Les adeptes du slow travel prennent le temps d'écouter les nombreuses histoires qu'une région a à raconter. Des légendes historiques aux visions futuristes de l'avenir, ouvrez grand les oreilles et vous les entendrez toutes.
Au Monastère de la Grande Chartreuse (Lien externe) vous remonterez le temps : ce monastère séculaire au pied du Grand Somme est un véritable havre de paix. Il abrite toujours des moines qui passent la majeure partie de leur vie dans le silence. L'objectif est de devenir soi-même silencieux. Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie des moines pourront découvrir les coulisses du monastère au Musée de la Grande Chartreuse (Lien externe) .
La Chartreuse, c'est aussi l'histoire d'un artisanat local. Des potiers aux ébénistes, la région regorge de talents locaux qui vous feront partager leur plus grande passion. En rendant visite à Pierre de Peter Pan Bois (Lien externe) , dans son atelier de menuiserie, vous apprendrez comment fabriquer votre propre bol à partir d'un bloc de bois. Dire que c’est impressionnant est un euphémisme.
Il y a tant à dire et à découvrir sur Lyon ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez réserver une visite avec un guide local. Si vous aimez les expositions, une visite au Musée des Confluences (Lien externe) s'impose. Dans ce bâtiment futuriste, au confluent du Rhône et de la Saône, vous découvrirez des expositions permanentes et temporaires. Les secrets de la terre, sur les traces des Indiens ou encore les différentes espèces animales ; il y en a pour tous les curieux.

Se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes