3 jours de quiétude à Bourg-en-Bresse

À l’heure du tout, tout de suite. De la presque 5G. Du rythme effréné métro-boulot-dodo. On vous emmène ralentir la cadence le temps d’un week-end prolongé entre Bresse et Dombes. Deux petits coins de France nature et gourmands, situés à tout juste 1 heure de Lyon.

JOUR 1

Prise de contact avec le plus belge des monuments : le Monastère royal de Brou

Un lieu hors du temps et hors des sentiers battus où subsiste, encore intacte, le goût architectural raffiné de Marguerite d’Autriche, belge pure souche. C’est d’ailleurs depuis le plat pays que la princesse aurait suivi cet incroyable chantier édifié suite à la mort de son mari, Philibert le Beau (Duc de Savoie). Son idée : y abriter le tombeau de sa moitié, de sa mère et le sien. Élu monument préféré des Français, le Monastère royal de Brou (Lien externe) est un chef d’œuvre gothique flamboyant, unique en France par son style bruxellois. On l’aime tout particulièrement pour sa dentelle de pierre, la beauté éclatante de ses vitraux, la sérénité de ses trois jolis cloîtres et la richesse de ses collections.

Pause volaille de Bresse

Midi tapant, le moment est venu de craquer pour une spécialité gastronomique. Direction l’Auberge de la ferme du Grand Ronjon (Lien externe) , à Cormoz. C’est là, en pleine campagne bressane, que l’on se régale d’une excellente cuisine de terroir. L’occasion de découvrir toutes les saveurs de la véritable volaille de Bresse. Cuisinée à la crème et aux morilles ou, pour les puristes, simplement grillée, elle est un incontournable de la région.

Balade digestive et champêtre à bicyclette

L’après-midi, on part louer des vélos et on met le cap sur le lac de Bouvent (Lien externe) . Histoire de faire trempette sur sa plage, glisser en planche à voile une heure ou deux avant de finir son bol d’air, en plein cœur de la forêt de Seillon (Lien externe) , paradis de chênes.

S’endormir dans une ferme bressane

Après avoir pris la température du centre historique de Bourg-en-Bresse, déambulé autour de ses maisons médiévales à colombages et scruté ses élégantes façades des 18e et 19e siècles, on fait l’expérience de dormir dans un nid douillet, unique en son genre : la ferme bressane (Lien externe) .

JOUR 2

L’appel des montagnes du Jura

Au petit matin, on enfile nos plus belles chaussures de marche et on part s’aventurer dans les hauteurs du Revermont (Lien externe) , aux abords des montagnes du Jura. Un paysage escarpé aux allures d’immense gruyère parsemé de cavités, avec la plaine bressane en pleine face. Un spot souvent saturé de soleil, idéal pour pique-niquer entre amis ou en famille. Sur le chemin, on y croise notamment des villages de charme ainsi que de nombreux panoramas des Alpes à la Bourgogne et du Jura au Beaujolais.

Halte et nuitée boisée à la Grange du Pin

En fin de journée, on pousse la randonnée jusqu’au lac de la Grange du Pin (Lien externe) , niché au pied des montagnes du Revermont, au beau milieu d’une nature verdoyante. Ici, pas d’activité motorisée. On se laisse porter par la douceur de vivre et on se baigne (un peu de paddle ou de VTT pour les plus enthousiastes…). À l’heure bleue, s’en suit le temps de l’apéro à la fraîche. Le moment de profiter des terrasses au bord de l’eau. Et c’est ainsi qu’une fois le rideau céleste tiré, on s’endort dans un de ces sublimes lodges en bois (Lien externe) , bordés par les arbres. Comme une douce impression d’être seul au monde…

JOUR 3

Prise de température dans la Dombes

Après avoir sillonné les trésors authentiques de la Bresse, on s’octroie un dernier détour nature dans la région aux mille étangs qui relie Bourg-en-Bresse à Lyon. Notre coup de cœur : le village de Chatillon-sur-Chalaronne. Plus qu’une douceur de vivre où pavés, ponts fleuris et maisons à pans de bois s’entremêlent, le village est notamment reconnu pour son fameux marché du samedi matin (Lien externe) . Ses grandes halles auraient été édifiées au 15e siècle et attirent toute l’année habitués et curieux. C’est d’ailleurs une grande fierté de la région car celui-ci trône parmi les plus beaux marchés de France.

Voir cette publication sur Instagram

Coq de roche #parcdesoiseaux

Une publication partagée par Parc des Oiseaux (@parcdesoiseaux) le

Déjeuner sur l’herbe au Café de Campagne à Péronnas
Derrière une jolie maison et quelques pousses de bourrache, c’est là, sous les arbres du jardin du Café de Campagne (Lien externe) que l’on éveille nos 5 sens à la pure tradition gastronomique française. Ici, à chaque saison son plaisir. Dans l’assiette, la cuisine est poétique, toujours maison, les produits sont frais et exclusivement issus de l’agriculture locale. En bref, une vraie parenthèse culinaire, située en plein jardin d’éden.

Tour du monde au Parc des oiseaux
Le genre d’endroit à l’état quasi sauvage qui nous transporte, sans aucun doute, dans une autre dimension. Niché à Villars Les Dombes, le Parc des Oiseaux (Lien externe) est tout bonnement le plus grand espace ornithologique d’Europe. Ici cohabitent 3000 oiseaux sauvages venus des 5 continents. Depuis la tour panoramique (27 m de haut), vous pourrez notamment survoler 35 ha de réserve naturelle avec, au premier plan, les étangs de la Dombes et en toile de fond, le majestueux Mont-Blanc. Un merveilleux spectacle nature à ne manquer sous aucun prétexte.

Bourg-en-Bresse