Les Saintes représente un archipel de 2 îles habitées, Terre-de-Haut (5km²) et Terre-de-Bas (8km²) et 7 ilots. Les Saintes sont peuplées à l’origine de bretons et de normands.
Du Fort Napoléon, s’offrent une vue panoramique éblouissante et un chemin de ronde reconverti en un plaisant jardin exotique.
Terre-de-Haut
La Baie des Saintes, située à Terre-de-Haut fait partie du club très prisé des plus belles baies du monde. Terre-de-Haut est connue pour Pain de Sucre, une magnifique plage idéale pour le snorkeling, ses rues colorées, les barques multicolores des pêcheurs et les cases de bois peint aux couleurs pastel spécifiques à l’île.
Côté saveurs locales, vous pourrez également découvrir des plats typiques , comme les « Tourments d’amour », une tartelette moelleuse à l’extérieur et croustillante à l’intérieur, au fourrage de noix de coco, de banane ou de goyave…
Quelques sites incontournables :
- La plage de Pompierre
- Le Fort Napoléon, et son musée sur l’histoire des Saintes
- La baie de Marigot, aux eaux calmes et peu profondes
- L’anse Crawen pour les amoureux de la nature
Terre-de-Bas
Terre-de-Bas est plus connue pour ses productions artisanales comme le salako, le chapeau typique des Saintes, l’essence de bois d’inde ou encore les liqueurs et confitures de cerises peyi.
Quelques sites incontournables :
- Les vestiges de l’ancienne poterie
- La plage de Grande-Anse, magnifique
- Le charmant village de Petite-Anse
- Les randonnées sur les traces du Dessus de l’Etang et des Falaises