Nos suggestions pour profiter des Iles de Guadeloupe en famille

Quand se rendre dans l’archipel de Guadeloupe ?

Les iles de Guadeloupe sont idéales toute l’année, avec une température de l’eau et de l’air à 27° en moyenne. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une période spéciale pour s’y rendre et profiter de nombreuses activités et festivités de l’archipel.

Des atouts naturels et culturels indéniables

  • Grande-Terre et Basse-Terre, reliées par le pont de la Gabarre, forment un papillon vues du ciel. Marie-Galante, la Désirade et les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) composent une belle mosaïque d'îles. La configuration de ces 5 iles garantit des expériences culturelles aussi nombreuses que diversifiées.
  • Durant les mois de janvier et février, vous aurez l’opportunité de faire l’expérience des carnavals créoles, avec des défilés de groupes costumés colorés dans tout l’archipel.
    Parallèlement de nombreux et spectacles dansés dansants aux rythmes du Gwo ka, de la salsa, de la biguine et du zouk sont proposés par les hôteliers, afin de faire durer les réjouissances autour du carnaval.
  • En juin, fin de la récolte de la canne à sucre pendant laquelle se déroulent d'étonnantes compétitions de "bœufs tirants". Cette épreuve de force oppose des attelages de deux animaux tirant successivement une charrette lestée à flanc de colline. Les plus impressionnantes compétitions ont lieu sur l’île de Grande-Terre ou l’île de Marie-Galante où les attelages sont également utilisés pour des ballades romantiques, au clair de lune, ou la visite d’une distillerie.

Un incroyable terrain de jeu

  • Paradis des randonneurs
    Pourquoi ne pas aller vous baigner dans les nombreuses cascades de l’île ? Avant d’accéder à ces havres de paix, il faut parfois emprunter des chemins escarpés mais néanmoins très accessibles. Les meilleurs endroits : les Chutes du Carbet et ses bains chauds, la Cascade le Saut de l’Acomat et celle de la Rivière Noire.
  • Canyoning avec vos ados
    Dans la source thermale de Ravine Chaude, proche du Lamentin, il vous faut descendre dans les chutes à l’aide de cordes et emprunter des sentiers escarpés. Le canyoning peut être pratiqué avec des enfants à partir de 10 ou 11 ans.
  • Activités aquatiques dans des eaux turquoise
    Vivez tel Robinson Crusoé, le temps d’une journée en catamaran sur les îles de la Petite-Terre, classées réserve naturelle, nationale au large de la Désirade,la plus vieille île des Caraïbes, longue de 11 km, et première réserve naturelle géologique des Outres-Mers. Sa barrière de corail et son lagon regorgent de poissons tropicaux, de crustacés, de tortues et de dauphins. Sur terre, iguanes et bernard l’ermite encerclent le fort construit au 19ème siècle.

Un large choix d’hébergements adaptés

Il existe de multiples possibilités pour tous les budgets et toutes les envies : hôtellerie classique, résidences hôtelières modernes, bungalows sur la plage, gîtes, petits hôtels de charme ou villas de luxe à louer.

Pour profiter au maximum du séjour, inscrivez vos enfants aux « Kids Club » des établissements hôteliers en Grande-Terre ou en Basse-Terre. L’occasion pour eux de s’exercer au tir à l'arc, au Club Med de Sainte-Anne, de découvrir l’Aquarium de Guadeloupe avec le « Club Ti Moun » de la Créole Beach Hôtel & Spa du Gosier. Idée originale : l’initiation au créole avec le club enfant de l’hôtel Fleur d’Epée à Bas-du-Fort.

Aller
plus loin