A Lille, 4 saisons au top du design

Une année et quatre saisons dans les Hauts-de-France sous le signe du design… ça vous dit ? Du 7 décembre 2019 au 5 décembre 2020, Lille et les 90 communes de sa métropole vont vivre et vibrer au rythme de l’innovation, fières de leur titre de Capitale mondiale du design 2020. Au programme, un foisonnement d’événements, d’expositions et de rencontres. Avec un mot d’ordre : agiter les neurones autour du design et de ses enjeux. Prêts ? C’est parti !

Lille, Capitale mondiale du design 2020 : demandez le programme !

Le design, ça sert à quoi ? A rendre la vie plus belle et plus facile, en simplifiant les usages, en améliorant le quotidien, en préparant durablement l’avenir. En un mot, le design, c’est capital ! Première ville française à décrocher le titre de Capitale mondiale du design, dans le sillage de Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille promet de célébrer cette année pas comme les autres avec audace et créativité, et d’y aller crescendo, saison après saison. Demandez le programme…

L'hiver a rendez-vous avec 60 lieux, 4 villes, 200 designers...

Les 7 et 8 décembre, le World Design Street Festival donne le ton, festif et convivial, de l’année Capitale Mondiale du design 2020 dans la métropole des Hauts-de-France. Pendant deux jours, 60 lieux, 4 villes, 200 designers accueillent petits et grands, promettant d’emblée belles découvertes, rencontres singulières et expériences originales.

A Lille, Lambersart, Roubaix et Courtrai, entreprises, agences et écoles de design ouvrent leurs portes et dévoilent leurs coulisses. Dessins et desseins, secrets de fabrication… les designers présentent leurs travaux et organisent ateliers et animations, histoire de faire comprendre ce qu’est le design et pourquoi il concerne chacun dans sa vie quotidienne.

Tout au long de la saison, des expositions font aussi ce pari de la sensibilisation. Jusqu’au 24 avril, « Secrets de Parfum » au Colysée-Maison Folie à Lambersart raconte le contenant plus que le contenu, le flacon plus que sa fragrance. A Lille, du 21 janvier au 21 mars, le Bauhaus se met en images au Centre d’architecture et d’urbanisme tandis qu’au Tri Postal, du 5 février au 8 mars, la Fondation EDF présente « 1, 2, 3 Data ».

Le printemps fait POC POC POC

Le printemps 2020 dans la métropole Lilloise sera placé sous le signe des Proof Of Concept. Un POC, c’est une idée à faire éclore, une solution à expérimenter. A partir du 30 avril, plus de 500 projets proposés par des collectivités, des lieux culturels, des universités ou des associations seront dévoilés au grand public.

Cinq Maisons POC installées au Couvent des Clarisses à Roubaix, à la maison Folie à Wazennes ou encore à la Gare-Saint-Sauveur à Lille présenteront les solutions imaginées dans les domaines de l’habitat, de l’économie circulaire, de la ville collaborative ou du soin.

Elles renverront jusqu’en octobre vers des parcours thématiques invitant habitants et touristes à expérimenter les POC in situ, au sein d’une entreprise, d’une école, d’un hôpital, dans la rue ou dans un parc...

En parallèle, de grandes expositions réunissant la crème des designers internationaux investiront des lieux emblématiques de la métropole : le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse ou encore la Villa Cavrois. A la Gare-Saint-Sauveur, un collectif d’architectes et de designers invitera à une réflexion sur « Les usages du monde », en lien avec des centaines de « makers », citoyens inventeurs, les 3-4 et 5 avril 2020.

L'été, le design dans la rue à la Grande Braderie de Lille

Si pour le grand public les expositions se poursuivront tout au long de l’été, cette troisième saison de l’année Capitale sera surtout l’occasion pour les pros du design de se rencontrer et d’échanger.

Il y aura bien sûr des moments festifs et participatifs, ouverts à tous, sur les bords de la Deûle ou sur le Grand Boulevard entre Lille et Roubaix. Mais les trois Summer Camps conçus par l’école d’architecture de Lille, l’école de design de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille réuniront en priorité des jeunes designers du monde entier. Tout comme le World Design Spotlight, le World Design Talk et la World Design Policy Conference rassembleront pointures et experts internationaux.

Le design redescendra en force dans la rue les 5 et 6 septembre 2020 pour la traditionnelle grande Braderie de Lille. Espace dédié, brocante design, innovations à gogo… Spectacle et surprises sont garantis autour de la Grand’Place et dans les ruelles du Vieux Lille!

L'automne, un feu d'artifice d'expositions autour du design

Sensibilisation en hiver, révélation au printemps, épanouissement en été… L’automne sera le temps de l’accomplissement pour cette année Lille Capitale mondiale du design 2020. Le final promet d’être de toute beauté avec un feu d’artifice d’expositions.

Consacrées à la matière avec « New Materialism » à la Gare-Saint-Sauveur, à la couleur avec « Colorama » au Tri Postal ou encore au toucher avec « Please Do Touch »au Palais des Beaux-Arts de Lille, elles éveilleront tous les sens au design. Ce dernier investira aussi le MuBA de Tourcoing et le magnifique LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne.

En octobre 2020, une Design Week devrait être le point d’orgue international de la saison. Une grande Nuit du Design en sera le pendant populaire et festif. Mais chut, patience ! Le programme des réjouissances est encore à venir…

En savoir plus :

Se rendre à Lille