À Lille, un automne au top du design

Un automne dans les Hauts-de-France sous le signe du design… Ça vous dit ? Fières de leur titre de Capitale mondiale du design 2020, Lille et les 90 communes de sa métropole vont vivre et vibrer à partir du 9 septembre 2020 au rythme de l’innovation. Au programme, présentations, expositions, échanges. Avec un mot d’ordre : agiter les neurones autour du design et de ses enjeux. Prêts ? C’est (re)parti !

Lille, Capitale mondiale du design 2020 : demandez le programme !

Le design, ça sert à quoi ? À rendre la vie plus belle et plus facile, en simplifiant les usages, en améliorant le quotidien, en préparant durablement l’avenir. En un mot, le design, c’est capital ! Première ville française à décrocher le titre de Capitale mondiale du design, dans le sillage de Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille souhaitait célébrer cette année pas comme les autres avec audace et créativité. La crise liée au Covid-19 a perturbé le déroulement des festivités mais l’automne est plus que jamais fécond, placé sous le signe de la renaissance, de la résistance et de la résilience parce que le design, ça aide à vivre ! Demandez le programme…

Des maisons qui font POC POC POC

Ils devaient éclore au printemps. Ils ont finalement été couvés plus longtemps. Les POC seront présentés à partir du 9 septembre, et jusqu’au 15 novembre 2020, dans 5 "maisons" de la métropole : le Couvent des Clarisses à Roubaix, le Biotope, le Bazaar Saint-Lo et la Maison Folie de Wazemmes à Lille, la Chaufferie Huet à la Madeleine. Un POC, quèsaco ? Un Proof of Concept, c’est une idée à faire éclore, une solution à expérimenter. Quelque 500 projets d’innovation par le design seront dévoilés au grand public dans leurs 5 maisons pendant deux mois. Les thématiques n’ont jamais été autant d’actualité : Habitat, Economie circulaire, Ville collaborative, Prendre soin et Action publique. Tout ce qu’il faut pour (mieux) vivre et avancer dans le temps présent !

Des expositions qui font sens

Le Tripostal et la Gare Saint-Sauveur… Deux lieux devenus emblématiques de l’Art et de la Culture dans la métropole lilloise après des reconversions réussies. Difficile de rêver mieux donc pour accueillir, dès le 9 septembre 2020, les 4 expositions évènement de Lille Capitale 2020 du Design. "Designer(s) du Design" et "Sens Fiction" s’installent jusqu’au 15 novembre au 1er et 2eme étage du Tripostal. L’opportunité de s’interroger sur les évolutions et les propositions du design français ainsi que sur le rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer les usages de demain. Ceux-ci sont également au cœur des deux expositions "Les Usages du Monde" et "La Manufacture, a labor of Love", présentées à la Gare Saint-Sauveur jusqu’au 8 novembre 2020. Ou comment s’ouvrir de nouveaux imaginaires nourris par le design pour penser et reconstruire notre quotidien, bouleversé par la crise sanitaire…

Des évènements pour réfléchir

Quand une métropole désignée Capitale 2020 du design se met en ébullition, il y a matière à réflexion et à restitution. Mi-octobre 2020, le Design Week Forum accueillera des ateliers sur la contribution du design à la réparation du monde, des témoignages des premières expériences nées de la crise sanitaire, des échanges internationaux sur les nouvelles responsabilités du design auxquels le grand public sera invité à se joindre.

Et pour les amoureux du design, il ne faudra pas manquer "Indesignable markets" les 10 et 11 octobre 2020, à la Gare Saint-Sauveur. Une sorte de brocante du design mariant, pour le meilleur, ancien et nouveau monde.

En savoir plus :

Se rendre à Lille