Les deux nouveautés 2020 de Nausicaà, le Centre National français de la Mer

Cette année, Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe (Boulogne-sur-Mer), inaugurera deux nouveaux espaces ludiques et éducatifs. Le premier sera dédié à la consommation responsable des produits de la mer, tandis que le second présentera les effets du réchauffement climatique sur les océans. Immersion en avant-première dans ces nouveaux espaces.

Apprendre à mieux consommer

En 2010, Nausicaá lance Mr.Goodfish, programme européen de sensibilisation du public à la consommation durable des produits de la mer. Depuis, une application (Lien externe) a été développée pour permettre aux consommateurs de mieux choisir leurs poissons. Pour fêter les 10 ans du programme, une toute nouvelle version de l’espace Mr Goodfish sera dévoilée au sein de Nausicaá.

Cette zone, qui sera inaugurée à Pâques, est constituée d’une muséographie inédite sur la consommation responsable des produits de la mer et de l’aquaculture, d’un espace restauration interactif proposant aux visiteurs de s’interroger sur ce qu’est un poisson Mr.Goodfish et dévoile des portraits de professionnels (mareyeur, poissonnier, restaurateur…) afin de mieux comprendre l’ensemble de la filière.

Dans un second temps, l’espace sera agrémenté d’une partie plus technique dédiée à France Filière Pêche (Lien externe) , l’association à caractère interprofessionnel qui réunit tous les maillons de la filière pêche maritime française.

Réchauffement climatique : chaud devant !

A la Pentecôte, Nausicaá proposera sa deuxième nouveauté de l’année : l’exposition « Océan & Climat : chaud devant ! ». Cet espace, inauguré dans sa version originale en 2015, vise à créer une prise de conscience face au réchauffement climatique. Une visite forte en émotion qui permettait de comprendre le rôle de l’Océan, les impacts du réchauffement climatique dans notre quotidien et d’inciter à agir pour y faire face.

Ce sujet d’avenir étant évident, Nausicaá a décidé de rénover l’exposition pour éduquer le plus grand nombre aux conséquences du réchauffement climatique. La nouvelle version mobilisera des innovations techniques inédites et proposera à ses visiteurs un véritable spectacle immersif grâce à son environnement et à sa scénographie, en traitant le sujet de manière plus approfondie.

L’innovation bleue pour un monde plus vert

Ces deux nouveaux espaces sont directement liés à la thématique 2020 de Nausicaá : l’innovation bleue. Le plus grand aquarium d’Europe a en effet choisi de faire découvrir de manière ludique et pédagogique les innovations mises en place pour créer un monde plus durable, plus responsable et plus équitable.

En provoquant une prise de conscience sur les défis du climat et de la biodiversité, le Centre National français de la Mer souhaite éduquer et offrir des solutions, notamment en proposant d’adopter des comportements et modes de consommation plus responsables. Tout au long de l’année, de nombreuses actions et activités seront ainsi proposées dans ce sens.

Alors, prêt(e) à plonger ?

En savoir plus :

Nausicaa