Provence-Alpes-Côte d'Azur au bord de la Méditerranée

Au sud de la France, entre mer et montagne, il est une terre de lumière, une terre de Méditerranée.

A seulement 3h de TGV de Paris, le ciel bleu azur vous le confirme : vous êtes en Provence-Alpes-Côte d'Azur où a mer est à vos pieds, et les sommets alpins à seulement quelques heures de voitures.

La Méditerranée berce votre séjour de ses flots bleus

Echappées nature, virées culturelles, farniente, bien-être, saveurs parfumées et ensoleillées… Venez à la rencontre d’une terre où il fait bon venir se ressourcer toute l’année.

Des Calanques de Marseille au port de Saint-Tropez, en passant par la rade de Toulon, les îles de Hyères, le Parc National de Port-Cros, la Méditerranée berce votre séjour de ses flots bleus.

Le Parc national des Ecrins, le Parc naturel régional du Queyras, le Massif des Maures, le Lubéron déroulent des sentiers et chemins à vos envies de randonnée.

Mettez le cap sur les Gorges du Verdon ou les eaux de la Durance pour des séances de canoë, rafting et autres sports en eaux vives.

L'hiver, les stations de ski de l'endroit et des Hautes-Alpes, entre autres Orcières, Serre-Chevalier, Sauze/ Super Sauze, Le Dévoluy, La Grave, la Meije, comblent toutes vos envies de glisse, du snowboard à la luge en passant par le ski, le snowkite ou les raquettes. En été, la montagne se prête à l'escalade ou à la via ferrata.

Explorez toutes les époques de l'histoire de la région PACA

A l'ombre du Palais des Papes, découvrez Avignon. La Basilique Notre-Dame-de-la Garde veille sur votre visite de Marseille. Des arènes d'Arles à la Cité Vauban de Briançon, en passant par le Château des Baux de Provence, explorez toutes les époques de l'histoire de la région.

Au Musée Granet d’ Aix-en-Provence, prenez Picasso, Matisse, Cézanne ou Van Gogh comme guides et partagez leur fascination pour la lumière et les paysages de la région dont des vues de la Montagne Sainte-Victoire.

La cuisine provençale

Côté gastronomie, le contraste est saisissant entre les plats roboratifs du terroir montagnard (entre autres gratins dauphinois, ravioles, rissoles, Creuzets des Ecrins, etc.) et les spécialités légères et parfumées de la cuisine provençale et méditerranéenne mettent du soleil jusque dans les assiettes :

  • ratatouille
  • aïoli et pistou
  • bouillabaisse
  • bourride (mets de poissons et de fruits de mer)

Les gourmands, eux, se délectent de miel, calissons, mendiants et pâte de coing. L'apéritif est l'un des rituels associés à la Provence. Goûtez à cette occasion au pastis ou à l'un des vins du cru (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-de-provence, Rasteau, Bandol...) bien frais. Vous trouverez ces produits, comme l’huile d’olives, sur les marchés de Provence.

Traditions hautes en couleur de la Provence

Le Corso de Cavaillon, la Feria de Pâques à Arles ou encore le Pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer incarnent fièrement les traditions hautes en couleur de la Provence et de la Camargue.

Les Chorégies d'Orange, le Festival d'Avignon, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ou encore le Festival de Ramatuelle attirent les amateurs d'art et de culture du monde entier.

Le Parc Borély à Marseille, le Parc Ok Corral , le Parc ornithologique du Pont-de-Gau mettront en joie petits et grands. Un séjour dans la région résonne comme une incitation au voyage entre mer, collines et montagnes, à la rencontre de sites naturels à couper le souffle et de villes et monuments remarquables. Laissez vous séduire, nous avons tant de choses à partager.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

Marseille