La Côte d'Azur destination privilégiée

S’il y a une partie de la Provence qui rayonne à l’international c’est bien la Côte d’Azur. Cette portion du littoral et de ses environs s’étend de Cassis à Menton.

Ici plus qu’ailleurs, le soleil domine et la méditerranée scintille d’un bleu argenté. Ici plus qu’ailleurs, les palaces sont somptueux et les villages perchés splendides. Ici plus qu’ailleurs l’esprit y est festif et les nuits plutôt courtes.

C’est au cours du XIXème siècle que cette partie du sud de la France va se révéler avec l’arrivée en force des grandes fortunes britanniques, russes et même françaises venues passer l’hiver. Des habitudes vont s’installer, villes et villages de pêcheurs vont peu à peu s’adapter à cette nouvelle population. Bientôt des villes comme Cannes, Nice, Menton ou Monaco vont se couvrir de somptueuses villas, de flamboyants casinos, de magnifiques jardins botaniques... la French Riviera est lancée.

Au fil des années, l’engouement pour ce sud ne cesse de croître et s’étend à une large partie de la côte : Cassis, Bandol, Antibes, Grasse ou Saint-Jean-Cap-Ferrat vont se développer. Les riches fortunes ont laissé place aux stars de cinéma et autres personnalités. Parallèlement, la création du festival international du film à Cannes va définitivement assoir l’image glamour et luxueuse de cette fraction du territoire. Ainsi dans les années 50 et avec l’aide de Brigitte Bardot, Saint-Tropez, petit village de pêcheurs, devient the place to be avec l’aura international qu’on lui connaît.

Au-delà de l’imaginaire collectif, la Côte d’Azur reste encore aujourd’hui une destination privilégiée. Si les plages sont davantage occupées, l’eau y est toujours merveilleusement bleue et le soleil généreux. Immédiatement sur les hauteurs, les villages de Biot, Gordio, Saint Agnès, Saorge offrent une autre vision et rappellent majestueusement la richesse de ce paradis provençal.

Villeneuve-Loubet 

Avenue Max Chaminadas, 06270 Villeneuve-Loubet