Reims ou l’art de vivre au cœur de la Champagne

Reims, connue pour son patrimoine historique et son champagne, se révèle aussi d’une grande richesse en termes de paysages surprenants, et baignés d’atmosphères uniques. Avec son centre-ville dynamique et animé, et un vignoble magnifique et accessible, Reims a tous les avantages d’une grande ville au cœur de la campagne…

Champagne vignes montagne de Reims soleil AdobeStock geniusksy 92577217 small

Il ne vous faudra que quelques minutes pour sortir de l’enceinte de la ville et découvrir les premières parcelles de vignobles entourant la Cité des Sacres. Classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, les coteaux champenois sont assurément les plus prestigieux du monde. Ici, tout un panel d’activités ludiques et atypiques pourra vous être proposé pour profiter pleinement de ce décor unique au monde ! Que ce soit à pied, à vélo, à bords de toutes sortes de véhicules électriques, ou même thermiques, il y aura nécessairement une excursion faite pour vous dans ce vignoble. Ainsi vous pourrez découvrir tous les rouages de la culture et de l’élaboration du plus festif des vins, dans les meilleures conditions.

Photo activité vignoble (c) Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims small

Au-delà des paysages très appréciés du vignoble, se cachent aussi quelques petites
merveilles naturelles et, elles-aussi, uniques en leur genre…
La Montagne de Reims est un vaste promontoire aux multiples facettes alternant
vignobles, forêts, terres agricoles, vallées et cours d’eau, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est une zone naturelle de premier ordre de la Champagne. Mais ce qui participe grandement à la singularité de ce parc naturel, c’est une flore bien particulière qu’on appelle ici : Les Faux de Verzy.

Photo Faux de Verzy 1 (c) Carmen Moya Office de Tourisme du Grand Reims small

Avec plus de 1000 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les Faux de Verzy sont des hêtres tortillards, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux, aux formes atypiques et dont l'origine reste encore obscure pour les botanistes. De plus, ces arbres spectaculaires dont la croissance est très lente, ont une longévité exceptionnelle !

Photo Faux de Verzy 2 (c) Bruno Maltor small

Non loin du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, se trouve fièrement
érigée une curieuse construction. Si les phares sont censés annoncer la côte aux
navigateurs, alors le Phare de Verzenay annonce lui, l’un des plus prestigieux coteaux de la Montagne de Reims, aux visiteurs de la région !
Car oui, c’est bel et bien d’un Phare situé en pleine terre dont nous parlons ici.
Dominant le vignoble et le village de Verzenay, le panorama qu’offre l’emplacement
du phare peut difficilement laisser indifférent. S’érigeant face à une mer de vignes, et façonnant lui-même l’horizon, il est l’endroit parfait pour pique-niquer, admirer un coucher de soleil et pourquoi pas déguster une coupe de champagne !

Photo coucher de soleil du Phare (c) Jim Vitoux small

Ce monument fut l’ingénieuse trouvaille de Monsieur Joseph Goulet pour promouvoir sa marque de Champagne en 1909. Aujourd’hui ouvert au public, le Phare de Verzenay et son Musée de la Vigne vous invitent à parcourir le monde fascinant du vignoble de Champagne. Arpentez finalement ses 101 marches et vous voilà à 25 mètres de hauteur, au-dessus d’une mer de vignes.

Thinkstock 451049249 Montagne de Reims artJazz small

Ces lieux font partie intégrante du charme et de la singularité du territoire
champenois. Reims et ses alentours vous réservent encore bien des surprises et sauront parfaitement vous séduire par leur authenticité.

À voir aussi : Reims, l’Art de Vivre au Cœur de la Champagne (Lien externe) (vidéo Youtube)

Plus d'informations sous bienvenue.reims-tourisme.com (Lien externe)